Kia EV9 2023 : une première nord-américaine à Los Angeles

22 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le salon de l’automobile de Los Angeles était attendu avec impatience puisque de nombreux constructeurs avaient prévu y effectuer le lancement de nouveaux modèles destiné au marché nord-américain. De plus, il faut dire que c’est le premier vrai grand salon de l’automobile depuis que la crise de la Covid-19 a frappé à son plus fort et laissez-moi vous dire que ça fait du bien. Bref, si vous êtes un adepte de nouveaux modèles et de concept, il y avait de quoi vous rincer l’œil à Los Angeles et surtout du côté de chez Kia qui en a profité pour nous faire le dévoilement nord-américain de son tout nouveau concept EV9.

 

D’ailleurs, j’aimerais débuter avec une information plutôt intéressante au sujet du concept du constructeur coréen puisque l’homme derrière son design n’est nul autre que Karim Habib. Si vous ne le saviez pas, il est canadien et c’est une certaine fierté de pouvoir admirer l’œuvre de son travail.

 

Un design moderne et familier

 

C’est donc le moment idéal pour parler du design du concept du Kia EV9 puisque ce dernier a de quoi faire tourner toutes les têtes. Le designer est parvenu à conserver l’essence même de la marque tout en offrant une allure plus moderne et plus musclée que tout ce à quoi Kia nous a habitués jusqu’à maintenant. D’ailleurs, peut-être que je suis le seul à le voir ainsi, mais je trouve qu’il y a une sincère ressemblance entre le concept EV9 et le Kia Soul et c’est une bonne chose puisque le design du Soul a prouvé être à l’épreuve du temps et des critiques à son égard.

 

Malgré son imposante stature, le Kia EV9 reste très minimaliste dans son design. Il mise sur des éléments simples et des formes géométriques définies ce qui le rend très élégant.

 

Sans surprise, l’intérieur du VUS EV9 est lui aussi très épuré et il y a des caractéristiques plutôt intéressantes à commencer par le fait que le volant soit carré et non pas rond. De plus, l’EV9 bénéficie d’un immense écran qui couvre presque la moitié de la planche de bord et à l’intérieur duquel on retrouve le tableau de bord et tout ce qui concerne la navigation et le système d’infodivertissement. Néanmoins, si vous voulez mon avis, ce n’est pas la première chose qui tape à l’œil. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est le fait qu’il y ait un plancher plat et profond à l’avant, et ce, sans console centrale. C’est plutôt inhabituel et c’est le genre de chose qu’on ne peut pas se permettre avec les voitures qui sont équipées de motorisations à essence en raison du fait qu’elles doivent être très compactes et cet espace est nécessaire pour le moteur. Dans un sens, le design intérieur du Kia EV9 rappelle celui d’une voiture ancienne avec une touche de modernité et je ne vous mentirai pas, j’adore ça!

 

Puisqu’il ne s’agit que d’un concept, nous avons très peu d’informations en ce qui concerne l’aspect mécanique du Kia EV9 mis à part le fait qu’il soit 100% électrique. Enfin, même là ce n’est pas tout  à fait ce que le constructeur coréen a dit puisqu’on parle plutôt d’un véhicule 0 émission ce qui veut dire qu’il pourrait aussi bien être propulsé par une mécanique à hydrogène aussi. Pour ce qui est l’autonomie estimée, Kia parle d’environ 300 miles, soit environ 480 kilomètres. De plus, Kia nous parle d’une recharge de 10 à 80% en moins de 20 à 30 minutes, ce qui ressemble drôlement à ce que nous propose la Kia EV6.

 

Ce dernier a fait couler beaucoup d’encre lors de son dévoilement au salon de l’automobile de Los Angeles et je ne serais pas étonné que le constructeur coréen se décide à mener le projet vers la production.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER