Kia EV9 : les premières images

29 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a quelques années, Kia nous a révélé un concept pour le moins excentrique, mais assez réaliste pour dire que le modèle pourrait entrer en production un jour. Plus tôt cette année, le constructeur coréen a confirmé que la production du Kia EV9 débuterait en 2023, ce qui est une excellente nouvelle. Finalement, c’est la semaine dernière que les premières images du concept sous sa forme de préproduction ont commencées à circuler un peu partout sur la toile. Bien entendu, on reconnait l’EV9 à ses formes distinctes et son imposant gabarit, mais le VUS du constructeur coréen était habillé d’un lourd camouflage ce qui laisse présager que le modèle de production sera légèrement différent du concept.

 

Comme son nom l’indique, le Kia EV9 fait partie de la grande famille EV ou (Electric Vehicle) si vous préféré. En d’autres termes, cela signifie qu’on ne peut s’attendre qu’à retrouver une motorisation électrique (sous le capot) du tout nouveau VUS du constructeur coréen. Il est encore trop tôt pour savoir s’il s’agira d’une toute nouvelle motorisation ou simplement du même gramme de motorisations qu’on nous propose pour la Kia EV6. Rappelons que dans son ultime version, la Kia EV6 est propulsée par une combinaison de 2 moteurs électriques pour une puissance totale de 577 chevaux et 546 livres-pied de couple. C’est plus que suffisant même pour un véhicule de la dimension du EV9. D’ailleurs, dans sa version la plus écoénergétique, la Kia EV6 affiche une autonomie moyenne estimée à 480 kilomètres.

 

Un avenir prometteur

 

Autant vous dire dès maintenant que le Kia EV9 a un brillant avenir devant lui, et ce, grâce à plusieurs éléments. D’abord, il y a le fait qu’il ressemble drôlement au Kia Soul, un véhicule dont le design a certainement prouvé sa fiabilité en traversant l’épreuve du temps. Ensuite, l’EV9 sera offert dans un format plus imposant et plus fonctionnel où la compétition n’est pas particulièrement féroce à l’heure actuelle. Pour vous donner une idée de la chose, on s’attend à ce que l’EV9 affiche des dimensions similaires à celle du Kia Telluride qui est actuellement le plus grand véhicule qu’on retrouve dans la gamme Kia.

 

Un designer canadien

 

Le Kia EV9 a une place tout particulièrement dans mon cœur parce que c’est un modèle sur lequel a travaillé Karim Antoine Habib, un designer automobile canadien. Ce dernier a travaillé sur de nombreux projets dont la toute nouvelle Carinval ainsi que l’EV6.

 

Aucune date précise n’a été confirmée pour le moment, mais nous savons que le Kia EV9 entrera en production quelque part en 2023. De plus, nous savons que le premier marché sur lequel le nouveau VUS 100% électrique du constructeur coréen sera commercialisé est l’Europe. Ainsi, il ne serait pas surprenant d’apprendre que la commercialisation du modèle en Amérique du Nord soit repoussée quelque part en 2024.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER