Kia Forte 5 GT 2021 : une boîte manuelle

   19 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Je crois que ce n’est un secret pour personne, mais la boîte manuelle est une caractéristiques de moins en moins populaire et même si elle reste très apprécié par les puristes, les boîtes automatiques d’aujourd’hui sont si efficace, performante et peu coûteuse à produire qu’elle représente le choix le plus logique. Heureusement, certains constructeurs croient encore que la passion peut nous amener à acheter un véhicule et c’est pour cette raison que le constructeur japonais n’a pas abandonné la boîte manuelle contrairement à certains de ses rivaux.

Bien qu’elle propose une ingénieuse boîte automatique à double embrayage à 7 rapports, c’est une classique boîte manuelle à 6 rapports qu’on retrouve dans la Kia Forte 5 GT 2021. Mais la Kia Forte 5 n’offrait pas déjà une boîte manuelle dans sa version de base ? En fait, oui, mais la différence ici, c’est qu’il est question de la version GT ou la version de performance si vous préférez. Contrairement à la version de base qui est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple, c’est par un moteur turbocompressé de 1.6 litre développant 201 chevaux et 195 livres-pied de couple que la version GT est propulsée.

Une sensation de vitesse

Lorsque cette dernière mécanique est couplé à la boîte automatique à 7 rapports, on parle d’un 0-100 en 7.4 secondes, ce qui n’est pas particulièrement impressionnant, mais si je vous parle de cette performance, c’est parce qu’elle risque d’être revue à la hausse avec la boîte manuelle. Rappelez-vous, les boîtes automatiques d’aujourd’hui sont largement plus efficace que n’importe quelle boîte manuelle, et ce, peu importe à quel point vous pensez être rapide dans vos changements de rapports. Bref, maintenant qu’on a établi que la performance n’était pas la question essentielle ici, on peut parler de la vraie raison qui amène Kia à introduire une boîte manuelle dans la version GT de sa Forte 5 2021, soit le plaisir de conduite tout simplement.

Faire le bon choix

Au final, c’est le genre de combinaison mécanique qui ne parlera pas avec des chiffres, mais plutôt dans son expérience de conduite générale. Avec 201 chevaux et une boîte manuelle, il y a de quoi se faire plaisir au volant d’une voiture compacte. Il est certain que le modèle ne s’adresse pas à tout le monde, mais en même temps, certaines des meilleures voitures qu’on retrouve dans cette catégorie sont offertes avec une boîte manuelle et une boîte automatique en option comme c’est le cas avec la Golf GTÌ ou la Subaru WRX. Les consommateurs aiment avoir le choix et aussi étonnant que ça puisse paraître, c’est le genre de véhicule qui intéresse les clients de différents âges même avec la boîte manuelle. D’ailleurs, avec un prix de base de seulement 27 665$, la Kia Forte 5 GT 2021 risque d’être particulièrement populaire avec la boîte manuelle. Je me souviens d’une époque où il en coûtait pas moins de 36 000$ pour se procurer une Focus ST ou des voitures équivalente. Ainsi, avec sa conduite sportive et surtout grâce à son concept fonctionnel, la Kia Forte 5 GT 2021 à boîte manuelle sera une option très populaire cette année chez le constructeur coréen à mon avis et même dans la catégorie de manière générale.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Kia