Kia K5 2021 : on connait les prix

   10 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Dévoilée à la fin du mois du juin, on peut dire que la K5 a séduit le public et c’est une voiture qu’on attend avec beaucoup d’impatience. Au cas où vous n’auriez pas été mis au parfum, la K5 viendra remplacer l’Optima en tant que modèle 2021. Elle est superbe, elle offre des technologies de pointe et c’est une voiture qui promet beaucoup. Bref, si la berline du constructeur coréen refait surface dans les nouvelles cette semaine, c’est parce que Kia vient tout juste d’en dévoiler la liste de prix canadiens pour la K5 2021.

La Kia K5 2021 se décline en 4 versions à commencer par le modèle LX dont le prix de base s’élève à 31 405$, ce qui comprend bien évidement les frais de transport et de préparation. Vient ensuite la version EX à partir de 34 405$. Cette version ajoute un toit ouvrant panoramique, des jantes de 18 pouces ainsi que plusieurs technologies avancées en matière de sécurité. Si ce n’est toujours pas suffisant pour vous, il y a la version GT-Line qui propose plus de confort avec un écran multimédia de 10.25 pouces, des sièges avant chauffants et refroidis. Toutes ces versions partagent la même motorisation à savoir un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 180 chevaux et 195 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série, une caractéristique qu’il n’y a pas lieu de négliger. Au final, cette combinaison mécanique permet à la berline du constructeur coréen d’afficher une consommation moyenne de 9.2L/100km en ville et 6.9L/100km sur autoroute, ce qui est certainement dans la bonne moyenne.

Ce n’est pas tout, puisque Kia a écouté sa clientèle en proposant une version plus performante pour connue sous l’appellation GT tout simplement. Cette dernière bénéficie d’un tout nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres, une mécanique qu’elle partage d’ailleurs avec la version milieu de gamme de la Stinger. Ce nouveau moulin affiche une puissance de 290 chevaux et 311 livres-pied de couple. À la différence du moteur d’entrée de gamme, on a droit à une boîte automatique à double embrayage à 8 rapports et de l’injection directe d’essence multipoint. On ne connait pas encore les chiffres en ce qui concerne la consommation et les performances de manière générale. En revanche, on sait que ce modèle sera offert à partir de 41 805$, une somme considérable. Heureusement, la version GT n’a pas seulement droit à une mécanique gonflée à bloc puisqu’elle bénéficie de sièges baquets sport à l’avant, de l’affichage tête haute ainsi que d’une chaîne audio Bose. Sans parler de ses superbes jantes en alliage de 19 pouces.

Le seul bémol avec la version GT, c’est qu’elle ne sera disponible que plus tard, ce qui veut dire qu'il vous faudra faire preuve de patience si vous voulez vous procurer cette dernière.

Une voiture intelligente

La K5 2021 propose un véritable arsenal de technologie d’aide à la conduite et de sécurité de série et chaque groupe d’option surenchéri le tout. Toutefois, sans même parler de ;la quantité, la qualité de technologies que propose la Kia K5 est largement supérieure à la moyenne et je dois vous avouer que je suis tout simplement impatient d’en prendre le volant pour cette raison. Non seulement elle redonne une raison d’être aux berlines de manière générale, mais en prime, la Kia K5 est un véritable exemple à suivre pour la totalité des véhicules grand public sur le marché. Et comme si ce n’était pas encore suffisant, elle a de quoi faire tourner toutes les têtes sur son passage et son habitacle est particulièrement moderne. Bref, je ne serais pas surpris que la Kia K5 rafle le titre de meilleure voiture de l’année chez plusieurs magasine et qui sait, peut-être même au niveau de l’AJAC, car elle propose tout ce qu’on recherche dans une voiture en 2020 et même davantage.  

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER