Kia Optima 2021 : un nouveau nom?

   06 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

S’il y a des voitures qui conservent la même appellation depuis le tout début, on peut dire qu’il s’agit d’une minorité puisque dans la majorité des cas, les constructeurs automobiles utilisent de nouvelles appellations lorsqu’une nouvelle génération d’un véhicule fait son entrée sur le marché. Il arrive que ça soit le fruit du hasard, mais généralement, il s’agit d’un coup de publicité ou bien on souhaite simplement enterrer la mauvaise réputation d’un modèle précédent.

C’est ce qui nous amène à parler de la Kia Optima ou plutôt de la K5 devrais-je dire puisqu’à partir du modèle 2021, la berline intermédiaire du constructeur coréen change complètement de nom. Enfin, c’est ce que semblent dire les rumeurs sur le sujet. Il est clair que l’Optima n’avait pas mauvaise réputation et K5 n’a pas vraiment de signification particulière, alors, est-ce là simplement le fruit du hasard? En fait, il faut savoir que la berline intermédiaire de Kia en Corée se nomme K5 et c’est pour cette raison que le constructeur voudrait utiliser la même appellation.

Un peu d’histoire

La Kia Optima aussi connue sous le nom Magentis au Canada a été introduite sur le marché en 2000. D’ailleurs, il aura fallu attendre la troisième génération avant que la Magentis ne devienne l’Optima au Canada et c’est donc à partir de 2010 que la voiture du constructeur coréen a pris cette appellation. Ensuite, la 4e génération a fait son entrée sur le marché en 2015. Pour sa 5e génération, la berline du constructeur coréen va finalement prendre l’appellation K5 et je dois dire que ça lui va plutôt bien. Ça fait sérieux, mais j’aurais tout de même préféré une voiture avec une appellation plus philosophique ou émotionnelle. Bref, c’est à croire que Kia veut jouer sur le terrain des Mercedes-Benz Classe C, BMW Série 3 ou Audi A4 de ce monde.

Pour l’instant, il y a encore très peu d’informations qui circulent sur la toile au sujet de cette nouvelle génération de Kia Optima, mais on sait déjà qu’elle va profiter d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre d’une puissance de 180 chevaux et 191 livres-pied de couple. Cette motorisation sera également combinée à un rouage intégral en option, ce qui rend la berline du constructeur coréen encore plus intéressante.

D’autres changements?

Si Kia a choisi de changer l’appellation de sa berline pour K5, on peut très certainement s’attendre à ce que le constructeur coréen utilise cette même formule pour plusieurs autres modèles. En fait, tout porte à croire que chaque nouvelle génération va être accompagnée de ce changement. Par exemple, on doit s’attendre à ce que la prochaine Forte se nomme K3 et la prochaine Cadenza la K7. Pour la K900, le constructeur va simplement retirer 2 zéros de l’équation. Ça, c’est pour les voitures de la marque, mais on peut aussi s’attendre au même processus chez les VUS Kia tout comme c’est le cas chez Genesis, la division de grand luxe de la marque. Les voitures sont appelées G tout simplement et pour les VUS, on ajoute la lettre V. Je ne suis pas en train de dire que Kia va ajouter KV à ses appellations, mais c’est une possibilité.

Pas de date

On ne sait pas encore quand exactement la nouvelle Kia K5 va débarquer sur le marché nord-américain, mais tout porte à croire que sa commercialisation est prévue dans les prochaines semaines. Comme vous le savez probablement, le constructeur coréen n’est pas du genre à laisser couler de l’information, ce qui veut dire que si nous sommes déjà au courant de la venue de cette nouvelle berline, c’est qu’elle est probablement déjà en route.

Dans tous les cas, la nouvelle K5 risque d’être voiture assez impressionnante et comme elle utilise la même plateforme que la Hyundai Sonata, on sait déjà qu’elle va bénéficier de nombreuses technologies de pointe de série et qu’elle va avoir droit à un système d’aide au stationnement assez perfectionné en option.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Kia