Kia Optima 2021

   11 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Selon plusieurs sources, Kia concocterait actuellement une nouvelle Optima pour 2021 et la transformation de cette dernière serait si radicale qu’on aurait peine à associer la génération actuelle et le nouveau modèle. Quoi qu’il en soit, une photo qui en dévoile beaucoup a déjà commencé à circuler sur la toile et on peut voir que la berline du constructeur coréen tire son inspiration de la nouvelle Hyundai Sonata qui a elle aussi fait peau neuve cette année. Au cas où vous ne seriez pas au courant, ces 2 voitures partagent la même plateforme, ce qui veut dire qu’une nouvelle cuvée de Kia Optima était assez facile à prévoir pour 2021.

La première chose qui nous accroche le regard, ce sont ces superbes phares à la forme pour le moins inhabituel. En fait, on reconnait ici le même coup de crayon qui est derrière le Sonata 2020. L’Optima 2021 propose une calandre plus profilée, ce qui donne l’impression que la voiture est plus large. Bref, elle risque d’avoir un sacré caractère et une prestance incomparable sur la route.

Pour ce qui est du profil général de la voiture, on peut voir qu’elle bénéficie d’une plateforme assez longue et arrondie, un autre élément qu’on retrouve aussi chez la Hyundai Sonata. Néanmoins, comme ça a toujours été le cas, la Kia Optima risque de nous offrir un fini plus robuste et des angles plus droits que la Hyundai Sonata.

Là où la Kia Optima affiche sa propre identité, c’est en ce qui concerne la partie arrière, surtout au niveau du pilier C. Même si on ne nous révèle pas toute la voiture, certains détails nous en disent long sur la personnalité de la berline du constructeur coréen. Par exemple, l’arche de toit continu jusqu’au coffre. Ajoutez à cela une partie arrière légèrement surélevée et des feux qui couvrent toute la partie arrière et vous avez une voiture très musclée. En fait, la nouvelle Kia Optima 2021 donne carrément l’impression de s’être inspiré de la Dodge Charger pour sa partie arrière, ce qui est loin d’être désagréable à l’œil.

Les quelques croquis de l’habitacle de la relève un intérieur vaste et très moderne. La ligne directrice de la planche de bord s’intègre bien aux portes, ce qui donne une impressionnante de continuité. Kia a clairement misé sur la largeur et le résultat final sera à couper le souffle à mon avis. De plus, les croquis semblent nous laisser croire que l’habitacle est composé de matériaux robuste et prestigieux comme de l’aluminium brossé. Enfin, même s’il s’agit là d’une pure imitation, le résultat n’en reste pas moins bluffant pour autant.    

Une variété mécanique?

Pour l’instant, la Hyundai Sonata 2020 ne propose qu’une seule motorisation au programme, soit un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui développe 180 chevaux et 195 livres-pied de couple. On peut donc supposer que la même motorisation va se retrouver sous le capot de l’Optima 2021 en premier lieu. Toutefois, il ne devrait pas se passer trop de temps avant que le duo nous propose de nouvelles motorisations. D’ailleurs, un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres à cycle Atkinson serait déjà prêt pour la production selon certaines rumeurs. Comme vous le savez probablement. Ce type de motorisation est généralement réservée aux véhicules hybrides.

Au final, la nouvelle Kia Optima 2021 risque de faire tourner pas mal de tête sur son passage et je suis persuadé que vous êtes aussi impatient que moi de découvrir la totalité de cette voiture qui donnera assurément une nouvelle signature esthétique à la marque. Bref. Préparez-vous à tomber de votre chaise lorsque le constructeur coréen lèvera le voile.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Kia Optima
2020

31077 $
20 Km

Kia Optima
2020

26990 $
8 Km

Kia Optima
2020

28490 $
0 Km

Kia Optima
2020

30520 $
25 Km

Kia Optima
2020

0 $
25 Km

Kia Optima
2020

30520 $
25 Km