Kia Rio 2021 : la berline abandonnée

   01 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Difficile de dire si la Crise de la Covid-19 ou le simple fait que les berlines n’ont plus la cote sur le marché sont à l’origine de nombreuses voitures de cette catégorie depuis quelques mois, mais le fait est que la situation est loin d’être réglée et la dernière victime du segment est la Kia Rio berline. Heureusement, la version à hayon sera toujours disponible au menu puisque cette dernière est assez populaire pour en justifier sa présence. C’est aussi une bonne nouvelle pour le constructeur coréen puisque l’entonnoir qui entoure cette catégorie ne cesse de se resserrer, ce qui veut dire que les modèles qui n’ont pas été éliminés pourront se partager les parts ce ceux qui ont quitté le marché comme c’est le cas de la Fit, l’Accent et la Yaris.

Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose sur la Kia Rio 2021, mais on s’attend à quelques nouveautés au passage. Pour l’instant, la sous-compacte du constructeur coréen ne propose qu’une seule mécanique et il s’agit d’un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre développant 130 chevaux et 119 livres-pied de couple. Ce dernier peut être combiné à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte à variante continue en fonction de la version pour laquelle vous optez. De plus, sa consommation moyenne ne s’élève qu’à 7.8L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute avec la boîte CVT, ce qui est particulièrement impressionnant même pour une voiture de cette dimension.

Pratiquement une icône

Je sais, la Kia Rio n’a rien d’une Ford Mustang ou d’une Porsche 911, mais la sous-compacte figure tout de même au catalogue de la marque depuis l’an 2000, ce qui n’est pas rien. Comme vous le savez probablement, la Kia Rio est basée sur la même plateforme que la Hyundai Accent et pour une raison qu’on ignore, cette dernière a complètement été retirée du marché alors que la version à hayon de la Rio, elle, est toujours présente. Il faut dire que du côté de Hyundai, les ventes d’Elantra sont supérieures à n’importe quel autre modèle et que cette dernière est si abordable qu’elle fait de l’ombre à l’Accent. En revanche, chez Kia on a droit à un meilleur équilibre du côté des ventes entre la Rio et la Forte et c’est pour cette probablement pour cette raison que le constructeur coréen a décidé de conserver le modèle sur le marché.

Il est certain que rien n’est coulé dans le béton, mais pour le moment, on peut certainement se réjouir du fait que la Kia Rio à hayon soit toujours disponible sur le marché pour 2021. Toutefois, il ne serait pas surprenant que le constructeur décidé de retirer cette dernière du marché canadien si les ventes n’est pas au rendez-vous.

Une vague de changement

Disons que la crise de la Covid-19 a littéralement déboussolé le marché, ce qui a forcé les constructeurs automobiles à recentrer leur priorité et éliminer les modèles moins rentables. Ce je veux dire par là, c’est que si la Rio à hayon est encore présente sur marché en 2021, c’est parce qu’elle rapporte quelque chose au constructeur coréen. Toutefois, si elle est rentable, c’est parce qu’elle est appréciée de sa clientèle. Bref, tout ça pour dire que la Kia Rio à hayon reste un excellent choix malgré tout et que c’est une voiture que vous devriez sérieusement considérer si vous êtes à la recherche d’un moyen de transport urbain, compact, économique à la pompe et bourré de technologie. Certes, la Kia Rio n’est pas la voiture la plus abordable du marché, mais elle offre en revanche l’un des meilleurs rapports qualité-prix qui soient.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Kia