Kia Rondo 2012

   05 Juillet 2012 PAR Jean-Sébastien Poudrier

 

Kia Rondo 2012 : une vraie familiale

 

 

 

Malgré sa silhouette vieillotte, mais indémodable, et sa conduite peu sportive, la Kia Rondo 2012 se classe parmi les voitures les plus populaires de sa catégorie. Elle affiche d’abord un excellent rapport qualité/prix. De plus, elle est étonnamment fiable et robuste. La Kia Rondo offre un habitacle très spacieux et confortable. Sans compter qu’elle propose une capacité de remorquage nettement supérieure à la moyenne. 

 

 

 

La Kia Rondo 2012 est une voiture très polyvalente. Sa capacité de chargement est tout simplement hors normes. En ce qui concerne l’habitacle de la familiale du constructeur coréen, la seule chose dont un peu vraisemblablement se plaindre, c’est le manque de technologie de divertissement. Finalement, la Kio Ronda 2012 offre deux différentes mécaniques qui ne sont pas des plus modernes, mais qui font amplement l’affaire. 

 

 

 

Une variété intéressante

 

 

 

La Kia Rondo 2012 se décline en 5 versions dont le prix de base varie entre 21 645 $ et 28 845 $, ce qui est dans la bonne moyenne. Néanmoins, là où la familiale du constructeur coréen excelle, c’est dans le domaine des options. Cette dernière offre une foule d’accessoires et de gadgets plus fascinants et pratiques les uns que les autres. 

 

 

 

Deux têtes valent mieux qu’une

 

 

 

Dans le cas de la Rondo, je dirais plutôt deux moteurs. En effet, la familiale du constructeur coréen propose deux mécaniques, ce qui décuple sa polyvalence et élargit considérablement son public cible. Dans sa version de base, la Rondo bénéficie d’un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant 175 chevaux et 169 livres-pied de couple. La puissance de ce dernier est un peu juste et sa transmission automatique à 4 rapports n’a rien d’enviable. De plus, équipée de ce premier moteur, la Kia Rondo 2012 affiche une consommation moyenne de 10.6L100km en ville et 7.5L/100km sur autoroute, ce qui est plus élevé que la moyenne.

 

 

 

Le V6 de 2.7 litres offre, à mon avis, un bien meilleur rapport qualité/prix. Avec ses 192 chevaux et 184 livres pied de couple, il permet à la Rondo d’afficher une capacité de remorquage de 2 000 lb. Sans compter que sa consommation est à peine plus élevée que celle du moteur de 4 cylindres.

 

 

 

Une paix intérieure

 

 

 

La Kia Rondo 2012 n’offre peut-être pas une conduite aussi sportive que celle de ses principales rivales, mais son comportement routier offre une certaine sécurité d’esprit. L’habitacle de la Rondo est assez spacieux, mais surtout bien pensé. 

 

 

 

Une nouvelle mouture pour bientôt?

 

 

 

Ce qui manque à la familiale du constructeur coréen pour se faire apprécier de tous, c’est une nouvelle silhouette plus moderne et élégante. Néanmoins, on ne peut pas dire de la Rondo qu’elle est pour autant l’aide, car ses lignes évoquent le confort et la robustesse d’une minivan. Un peu plus de puissance pour le V6 ne ferait également pas de tort à la familiale du constructeur coréen. Pour le reste, la Rondo est parfaite telle qu’elle est.

 

 

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

 

 

 

Nos autres inventaires de Kia