Kia se lance dans les fourgons électriques!

06 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Kia est certainement l’un des constructeurs les plus impliqués de l’industrie de l’automobile en ce qui a trait à l’électrification de ses véhicules, mais le constructeur coréen voit encore plus loin en visant maintenant le créneau des véhicules commerciaux. En effet, le constructeur coréen a récemment annoncé le lancement de sa première usine dédiée aux véhicules commerciaux 100 % électriques.

 

Avec Ford, RAM et plusieurs autres entreprises qui se lance dans le domaine des fourgons électriques, ce n’était qu’une question de temps avant qu’un autre constructeur d’envergure comme Kia se joigne au projet et c’est maintenant chose faite. Enfin, c’est sur le point de se réaliser puisque la construction de cette nouvelle usine va débuter au milieu de l’année 2023. Pour ce qui est de la production des fourgons même, elle devrait débuter en 2025 selon les estimations du constructeur coréen.

 

Kia prévoit être en mesure de produire 100 000 unités dès sa première année en plus d’augmenter la cadence jusqu’à en arriver à 150 000 unités par an.

 

Plan S et E-Forest

 

Ce qui rend cette nouvelle encore plus intéressante, c’est qu’elle consiste en bien plus que la simple construction d’une usine qui servira à fabriquer des fourgons 100 % électriques. Cette usine fera donc partie du fameux « Plan S » de la marque où l’objectif de la marque est d’offrir du développement durable. Concrètement, Kia veut des processus automatisés les plus perfectionnés qui soient. De plus, cette usine sera construite en fonction de ce que Hyundai appelle la E-Forest. Ce projet consiste à trouver l’équilibre idéal entre l’intelligence artificielle, l’être humain et la nature. Autrement dit, Hyundai souhaite que ses usines représentent un écosystème idéal offrant un équilibre parfait pour toutes les parties qui le compose.

 

Cette nouvelle usine sera certainement un exemple à suivre pour les grands manufacturiers du monde entier.

 

Les fourgons

 

Pour ce qui est des fourgons eux-mêmes, le premier modèle à sortir de la chaîne de production sera un fourgon de taille intermédiaire. On peut s’attendre à ce que ce nouveau fourgon soit très populaire auprès des géants de la livraison comme Amazon, mais Kia n’a pour l’instant confirmé si aucune réservation n’a été faite. Il est clair que nous en saurons davantage sur cette usine et ses fourgons électriques à mesure que nous allons nous approcher de la date du début de la production.

 

Dans tous les cas, Kia se dit très confiant et le constructeur coréen a même mentionné que son objectif est de se classer parmi les meneurs de l’industrie autant en matière de véhicules électriques commerciaux que de véhicules autonomes d’ici 2030. C’est un objectif, certes, ambitieux, mais s’il y a bien un

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER