Kia Sedona 2021 : un nouvel habitacle haut de gamme

   05 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Kia Sedona telle qu’on la connait aujourd’hui est sur le point de subir une transformation pour le moins radicale. Bien sûr, je parle de l’arrivée d’une nouvelle génération, mais dans les faits, c’est bien plus que ça. Selon ce que nous avons comme information pour le moment, on aurait droit à une minifourgonnette plus élégante et plus luxueuse que jamais. Décidément, le constructeur coréen semble vouloir emprunter la même route que Chrysler avec la Pacifica puisque cette dernière connait un certain succès depuis son introduction sur le marché.

Prenez note que la photo de présentation n’est pas la nouvelle Kia Sedona, mais bien une interprétation de ce qui semble se cacher sous la camoufle du modèle qui a récemment été aperçu sur la route. En revanche, il y a de vraies photos de l’habitacle qui circulent un peu partout sur la toile et là, on peut dire que Kia a élevé son jeu d’un cran. En effet, le constructeur coréen va clairement nous offrir un habitacle haut de gamme et truffé de matériaux prestigieux pour sa nouvelle Sedona. Difficile de mettre un prix sur tout ça pour le moment, mais comme le constructeur coréen semble vouloir s’attaquer à la Pacifica, il faut s’attendre à ce que sa nouvelle Sedona coûte aussi cher. Eh oui, vous pourriez ressortir de chez Kia avec une minifourgonnette et une facture de plus de 70 000$. En revanche, cette fois-ci, vous risquez d’en avoir pour votre argent puisque la prochaine génération de Sedona a largement évolué. Dans les photos-espionnes qui circulent sur la toile, on y voit clairement une planche de bord presque entièrement numérique, un peu comme ce qu’on retrouve chez Mercedes-Benz, mais en plus gros. Difficile de dire si le résultat final va plaire, car l’écran en question est fermé sur les photos, mais je crois qu’on peut s’attendre à une belle surprise de la part du constructeur coréen à ce niveau.

Un design plus musclé

Même si la Kia Sedona 2021 ne s’est pas encore officiellement dévoilée, il n’en reste pas moins qu’elle nous présente clairement certaines formes sous son camouflage et grâce à ça, on peut deviner que le modèle final sera très proche du modèle virtuel de la photo de présentation. Comme vous pouvez le voir, la personne qui a réalisé ce croquis s’est fortement inspiré du Telluride en matière de design et c’est pourquoi je crois qu’elle n’est pas trop loin de la vérité. En fait, il faut avouer que dans cette forme, la Kia Sedona a plutôt belle gueule.

Un moulin et du vent

La Kia Sedona 2020 est propulsée par un moteur V6 de 3.3 litres qui développe 276 chevaux et 248 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à traction de série. Ce groupe motopropulseur n’est en rien mauvais, mais il n’est clairement plus dans le coup et c’est ce qui m’amène encore une fois à vous parler des 2 moteurs qu’on doit s’attendre à voir s’installer sous le capot de la minifourgonnette du constructeur coréen pour 2021. Le premier candidat, c’est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres dont la puissance finale n’a pas encore été dévoilée, mais on peut certainement s’attendre à quelque chose de mieux que ce qu’on retrouve dans l’actuelle Sedona. Ensuite, d’autres rumeurs veulent qu’il soit question d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre jumelé à un moteur électrique. Cette mécanique viendrait répondre à la demande du marché pour des minifourgonnettes hybrides et la cerise sur le gâteau, c’est le possible venu d’un rouage intégral pour agrémenter le tout.

Connaissant Kia, il est fort probablement que la Sedona fasse ses débuts officiels dans l’un des grands salons de l’automobile de l’Amérique du Nord puisque c’est là le marché où cette minifourgonnette de grand luxe risque de connaître le plus grand succès. D’ailleurs, des rumeurs circulent déjà sur le fait que Kia réserve le lancement mondial de sa nouvelle Sedona pour le Salon de l’auto de New York qui se tiendra du 10 au 19 avril prochain.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Kia Sedona
2019

24995 $
35675 Km

Kia Sedona
2018

29995 $
62880 Km

Kia Sedona
2018

20995 $
98083 Km

Kia Sedona
2009

4950 $
224859 Km

Kia Sedona
2006

5995 $
185385 Km

Kia Sedona
2020

28755 $
28200 Km

Kia Sedona
2019

24985 $
61500 Km

Kia Sedona
2019

26395 $
50900 Km