Kia Sedona 2021

   19 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le marché automobile est en constante évolution et la Kia Sedona nous le prouve une fois de plus avec une refonte complète pour 2021. D’ailleurs, cette dernière est si radicale qu’on ne reconnait plus du tout la minifourgonnette du constructeur coréen et je vous dirais même qu’à certains égards, elle s’est métamorphosée en quelque chose qui ne s’apparente plus à cette appellation. Disons simplement qu’avec son allure robuste et sa garde au sol, la nouvelle Kia Sedona donne désormais l’impression de faire partie de la catégorie des multisegments.

Inutile de vous dire que les nouveautés sont nombreuses pour 2021, mais débutons avec son design puisque c’est la première chose qui nous frappe. D’abord, le constructeur coréen a opté pour une approche plus moderne et éloquente dans son aspect général. Dès qu’on voit la Sedona 2021, on pense qu’il s’agit d’un concept ou d’un modèle du futur et ça, c’est une bonne chose. La minifourgonnette du constructeur coréen propose une face avant avec du caractère et on aime particulièrement la manière dont les phares s’intègrent à la carrosserie. Sur le plan latéral, la Sedona donne l’impression d’avoir un toit flottant, ce qui n’est pas forcément nouveau, mais pour ajouter du piquant et surtout équilibrer le tout avec le reste du design, le pilier C ainsi que le bas de caisse bénéficient tous 2 d’une moulure de couleur différente assortie avec certains éléments à l’avant et à l’arrière. On ne sait pas si ça va être le cas pour toutes les versions de la Sedona 2021, mais c’est un élément qui frappe et qui permet à la minifourgonnette du constructeur coréen de bénéficier d’une signature esthétique unique en son genre. D’ailleurs, cet élément du pilier C se prolonge sur la partie arrière pour se rejoindre au centre, ce qui accompagne parfaitement les feux arrière qui, eux aussi, rejoignent le logo au centre.

Pour l’instant, l’habitacle de la minifourgonnette du constructeur coréen n’a toujours pas été dévoilé, mais on peut certainement s’attendre à quelque chose qui s’inspire fortement d’autres nouveaux modèles de la marque comme le Sorento ou le Telluride.

Sur le plan mécanique, on s’attend à ce que la Kia Sedona 2021 profite toujours du classique moteur V6 de 3.3, ce dernier qui développe 276 chevaux à l’heure actuelle. La minifourgonnette du constructeur coréen pourrait utiliser d’autres mécaniques, mais rien n’a été confirmé à ce sujet et plutôt que de faire de la spéculation, mieux vaut attendre la réponse de Kia.

Un coup d’œil sur la compétition

J’ose croire que Kia a fait ses devoirs, car la compétition est de plus en plus féroce dans le segment des minifourgonnettes, et ce, même s’il ne reste plus que quelques modèles sur le marché. En fait, les constructeurs qui ont décidé d’œuvrer dans la catégorie se retrouvent donc confronter à une clientèle de plus en plus exigeante et spécifique dans ces demandes. C’est donc pour cette raison que Chrysler et Toyota ont opté pour la production de version hybride en plus d’ajouter le rouage intégral à la gamme de leur minifourgonnette. De son côté, Honda est plus conservateur, mais l’Odyssey se vend tout de même assez bien dans sa forme actuelle, mais la réputation de la marque est là pour l’appuyer.

On devrait donc connaître tous les détails sur la nouvelle Kia Sedona 2021 dans les prochains mois et même si on doit se contenter des premières images pour le moment, je crois que le constructeur coréen nous réserve quelques belles surprises.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Kia