Kia Sorento 2021 Hybride enfichable 2021

   09 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Au début de l’année, nous vous avons présenté un dossier spécial portant sur le possible arrivé d’une motorisation hybride dans la gamme du Kia Sorento. Toutefois, à l’époque, il n’était question de que de rumeurs, mais il s’avère que la nouvelle est maintenant fondée et même officielle puisque le constructeur coréen a lui a confirmé le tout. En revanche, ce qu’on ne sait pas encore, c’est où cette version du VUS coréen sera commercialité et si on peut compter le Canada parmi la liste des marchés sur lesquels il sera proposé.

Comme vous connaissez déjà le Kia Sorento de manière générale, parlons de ce qui est nouveau ici, soit la combinaison mécanique que propose ce dernier. En fait, le Kia Sorento PHEV est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre, une mécanique déjà bien connue dans la gamme Kia. Toutefois, pour faire changement, cette dernière est accompagnée par un moteur électrique ce qui nous amène à une puissance totale combinée de 261 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce qui rend cette mécanique particulièrement intéressante, c’est le fait que Kia ait décidé d’opter pour une boîte automatique à 6 rapports plutôt qu’une boîte CVT comme on retrouve généralement dans les véhicules de ce type. Quoi qu’il en soit, la consommation moyenne du VUS du constructeur coréen n’a pas encore été dévoilée, mais on sait que ce dernier affiche une autonomie d’environ 40 kilomètres à partir d’une seule charge, ce qui est un peu bas je dois l’avouer, mais ça reste amplement suffisant pour les déplacements quotidiens de la majorité des gens.

À l’intérieur, le Kia Sorento PHEV ne change pas vraiment, ce qui est une bonne chose et je vais vous expliquer pour quelles raisons. En fait, lorsqu’un véhicule régulier bénéficie d’une motorisation électrique et que sa plateforme n’a pas été conçue à cet effet à la base, l’espace cargo de ce dernier est généralement amputé de manière assez significative, mais dans le cas du Sorento PHEv 2021, on ne parle que d’une différente de 4 litres, ce qui n’est quasiment pas digne de mention.  

Pour le reste, les seules modifications évidentes restent au niveau des logos ainsi que de l’électronique qu’on retrouve dans le VUS du constructeur coréen, car ce dernier aura droit à des éléments spécifiques aux véhicules électrifiés qu’on ne retrouve pas forcément dans les autres véhicules.

Selon ce qu’on en sait, le Kia Sorento 2021 devrait faire son entrée sur le marché quelque part au printemps 2021, ce qui veut dire qu’il reste encore amplement de temps au constructeur coréen pour nous laisser savoir si cette version sera offerte ou non au Canada. Il faut savoir que le Canada et surtout le Québec est l’un des plus importants marchés pour les véhicules électrifiés et c’est pour cette raison qu’on croit que le Sorento PHEv sera offert ici.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Kia