Kia Sorento 2021 : une motorisation hybride?

   06 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Kia Sorento de nouvelle génération s’apprête à faire son entrée sur le marché comme modèle 2021 et plusieurs rumeurs circulent déjà à son sujet. Bien entendu, la plus populaire de toutes, c’est celle qui veut que le VUS du constructeur coréen profite d’une motorisation hybride. Or, selon plusieurs sources, il ne s’agirait plus là d’une rumeur puisque le constructeur coréen aurait confirmé que son Sorento 2021 aura bien droit à une mécanique électrifiée. Ce qu’on ne sait toujours pas en revanche, c’est si cette mécanique est disponible en Amérique du Nord ou non.

Pour ce qui est des données officielles, aucun communiqué de presse n’a été publié sur le sujet. En revanche, on sait que le Kia Sorento de nouvelle génération aura droit à une version hybride ainsi qu’une version hybride enfichable, ce qui risque beaucoup de plaire aux acheteurs. Kia en a également profité pour nous mentionner que le Sorento 2021 aura droit à tout un éventail de nouvelles technologies en matière de sécurité.

Pour ce qui est du style du Kia Sorento 2021, on peut s’attendre à quelque chose de familier et je dirais même que jusqu’à un certain niveau, on parle davantage d’une évolution que d’un nouveau design même si le VUS du constructeur coréen bénéficie d’une toute nouvelle plateforme. Disons simplement que le Sorento est apprécié pour son design et ça serait dommage de gâcher la sauce tout simplement.

Un héritage mécanique

L’actuel Kia Sorento propose 2 motorisations et jusqu’à maintenant, rien n’indique qu’elles seront retirées de la gamme du VUS du constructeur coréen. Ainsi, le Kia Sorento 2021 devrait offrir un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres de série. Cette motorisation affiche une puissance de 184 chevaux et 178 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de ce gabarit. De plus, elle est jumelée à une boîte automatique à 6 rapports. Si le moteur d’entrée de gamme du Sorento est amené à rester, j’ai de gros doutes sur le fait que la boîte automatique à 6 rapports, elle, va probablement prendre le large.

L’autre mécanique que propose le Kia Sorento 2020, c’est un moteur V6 de 3.3 litres qui développe 290 chevaux et 252 livres-pied de couple. Bien entendu, cette motorisation est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports et cette dernière a prouvé son efficacité puisqu’il n’y a pas une grande différence entre la consommation moyenne du moteur de 2.4 litres et le V6 de 3.3 litres.

À la hauteur des attentes

Bien qu’on ne sache pas grand-chose sur les motorisations hybride et hybride enfichables du Kia Sorento 2021, nos attentes sont très élevées, car le constructeur coréen a l’habitude de dominée dans ce genre de configuration. Il n’y a qu’à regarder du côté du Soul ou du Niro pour comprendre que Kia n’entend pas rigoler avec tout ce qui propose une motorisation hybride. Néanmoins, pour être véritablement intéressant, le Kia Sorento hybride devra offrir une consommation moyenne sous la barre des 5.5L/100km. En ce qui concerne la version enfichable, le chiffre idéal serait une autonomie de plus de 100 kilomètres en mode électrique, car la moyenne des véhicules de ce type propose une autonomie de 80 kilomètres.

Il n’est pas clair encore à savoir quand le Kia Sorento 2021 de nouvelle génération va faire son entrée sur le marché, mais on s’attend à ce qu’il soit dévoilé dans l’un des prochains grands salons de l’automobile à venir en Amérique du Nord. D’ailleurs, c’est à ce moment que nous allons savoir si les versions hybride et hybride enfichables seront offertes ou non sur notre marché.

Le Kia Sorento a quelque peu perdu en popularité dans les dernières années, ce qui en partie du à la diversification de la gamme de VUS qu’on propose chez le constructeur coréen. Sans compter que la compétition est de plus en plus féroce. Ainsi, on peut s’attendre à ce que la prochaine génération du Sorento offre une gamme moins vaste et plus précise, ce qui, honnêtement, ne serait pas une mauvaise chose pour le VUS du constructeur coréen.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Kia