Kia Soul 2020

   30 Novembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

C'est dans le cadre du Salon de l'automobile de Los Angeles que le géant coréen a dévoilé son tout nouveau Kia Soul. Pour être honnête avec vous, je croyais que Kia finirait par remplacer ce modèle tout simplement, mais il semble que la popularité du concept ait forcé le constructeur coréen a conserver cette plateforme.

La première chose qu'on constate en ce qui concerne le Kia Soul 2020 de nouvelles générations, c'est que le constructeur n'a pas seulement conservé le nom, mais aussi la forme. Certes, il a droit à une nouvelle face avant et son design de manière générale est plus évolué, mais on lui reconnait toujours sa légendaire silhouette carrée pour laquelle tant d'acheteurs sont tombés amoureux depuis les dernières années.

Cette nouvelle version plus moderne du Kia Soul a tout ce qu'il faut pour plaire. Mais ce qui rend le VUS sous-compacte d'autant plus intéressante, c'est le fait qu'il sera toujours offert en version 100% électrique, un modèle qui n'a pas cessé d'augmenté en popularité depuis son introduction sur le marché. On sait que le Kia Soul électrique 2020 sera équipé d'une batterie de 64 kWh et que son moteur électrique affiche une puissance de 201 chevaux et 291 livres-pied de couple. La seule chose qui n'a pas encore été dévoilée par le constructeur coréen, c'est l'autonomie de cette nouvelle version 100% électrique. Néanmoins, tout porte à croire que ça serait nettement mieux que les 179 kilomètres que nous propose l'actuel Soul électrique.

Si vous n'êtes toutefois pas un grand adepte des véhicules électriques, vous pouvez toujours vous rabattre sur la version à essence qui est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre sera aussi offert en option. Il y a fort à parier que la puissance restera inchangée par rapport à l'actuel moteur de 1.6 litre qui affiche 201 chevaux et 195 livres-pied de couple.  

Avec sa nouvelle image et surtout, une motorisation électrique plus intéressante, le Kia Soul 2020 risque de regagner le coeur de ses adeptes puisqu'il commençait à se faire vieux. Le constructeur coréen n'a pas précisé s'il y a d'autres améliorations en matière de technologies et si le prix du nouveau Soul 2020 sera largement plus élevé que celui de l'actuelle génération. Quoi qu'il en soit, c'est ce que nous allons découvrir bientôt.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER