Kia Soul 2023 : transformation réussie

13 Mai 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Je crois qu’on ne le dira jamais assez, mais le Kia Soul est un parfait exemple de réussite pour Kia. Oui, c’est un modèle qu’on voit souvent critiqué pour son design, mais c’est aussi un modèle pour lequel les adeptes ont un amour inconditionnel. Les extrêmes sont simplement plus loin l’un de l’autre et c’est pourquoi le Kia Soul est devenu une icône de l’automobile. Il a survécu à l’extinction des autres modèles qui sont arrivés à la même époque que lui. Ainsi, on peut dire qu’il a passé l’épreuve du temps et que c’est un modèle qui sera toujours aimé par un certain nombre de personnes, peu importe ce qu’il devient.

 

D’ailleurs, si je vous en parle, c’est parce que le modèle fait peau neuve pour 2023 avec une allure plus moderne et toujours aussi choquante. Au final, c’est toujours la même petite boîte carrée, mais son enveloppe a radicalement changé pour 2023 et le moins qu’on puisse dire, c’est que le constructeur coréen a fait de l’excellent travail.

 

Le maître de la géométrie

 

Contrairement au modèle de l’an dernier qui offrait un design plus agressif et racé, le modèle 2023 mise sur un visage plus sympathique et des formes géométriques bien définies. Pour ce qui est de la face avant, le logo ait maintenant intégré à la calandre supérieure plutôt que sur le capot et les phares son moins profilé. Au niveau du parechoc, c’est un tout nouveau concept qui donne une allure plus sérieuse au modèle.  De son côté, la partie arrière supérieure ne change pas trop, mais on a tout de même droit à un nouveau parechoc, ce qu’on remarque grâce aux déflecteurs qui sont désormais placés de haut en bas plutôt que de long en large. Ce petit détail offre également une continuité avec le design du parechoc avant. Petit élément amusant à l’arrière, le VUS du constructeur coréen bénéficie maintenant d’un échappement central comme celui qu’on retrouve sur certaines voitures sportives.

 

À l’intérieur, on conserve sensiblement la même ossature que l’an dernier, mais il y a des éléments nouveaux qui s’ajoutent à la sauce et je dois dire que c’est assez joli au final. La première chose qui saute aux yeux, ce sont les trappes d’air latérales dont le design se complète avec celui des portières. Kia en a également profité pour augmenter les surfaces aux couleurs assorties à celle de l’extérieur, ce qui nous donne un aspect encore plus fort de la personnalité du Soul.  

 

Les meilleures améliorations sont celles qu’on ne voit pas forcément puisque le constructeur coréen a décidé de réduire le nombre de caractéristiques optionnelles en matière de sécurité en offrant plutôt ces options de série.

 

Pas de nouvelles motorisations

 

Pour 2023, le Kia Soul conserve essentiellement son offre mécanique actuelle en débutant avec un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 147 chevaux et 132 livres-pied de couple pour la version régulière. Pour ce qui est de la version électrique, deux options sont possibles avec un premier moteur de 134 chevaux qui offre une autonomie de 248 kilomètres à partir d’une seule charge et un moteur de 201 chevaux qui offre une autonomie de 383 kilomètres à partir d’une seule charge.

 

Les prix du Kia Soul 2023 n’ont pas encore été annoncés, mais il faudra certainement s’attendre à une légère augmentation par rapport à l’an dernier surtout lorsqu’on sait que les versions disponibles seront les mêmes que sur le modèle 2022.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Kia