Kia Soul EV : la recharge sans fil

   21 Avril 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L'invention de la voiture électrique ne date pas d'hier. En fait, bien des inventeurs savaient déjà comment utiliser l'électricité pour propulser une voiture avant les années 1900. Le seul problème, c'est que la technologie de l'époque ne permettait pas de bien gérer l'utilisation de l'électricité. Aujourd'hui, avec les ordinateurs, c'est une tout autre histoire. Néanmoins, là où on en arrache encore un peu en matière de véhicule électrique, c'est en matière de recharge, car il faut trouver un endroit pour se brancher et ça peut prendre plusieurs heures pour la majorité des voitures électriques.  

Selon les ingénieurs de Kia, il sera bientôt possible de recharger votre voiture sans fil. Cette technologie fonctionne de la même manière que les systèmes de recharge sans fil pour téléphone. Il s'agit d'un système de transfert d'énergie qui nécessite simplement que la batterie soit à proximité

Cette nouvelle technologie de recharge sans fil est développée en collaboration avec Mojo, une compagnie déjà réputée pour ses systèmes de recharge sans fil pour téléphone cellulaire.

Une technologie mobile

Ce qui rend la recharge sans fil aussi intéressante, c'est justement le sans-fil. Certes, la majorité des gens vous diront que ce n'est pas si difficile que ça de simplement brancher et débrancher votre voiture. C'est vrai, mais les gens qui s'arrêtent à cette idéologie n'ont certainement pas pensé à toutes les applications qu'on puisse donner à un tel système.

Imaginez simplement qu'on construire une route qui recharge les voitures. Ainsi, on éliminerait complètement le besoin d'effectuer un arrêt complet de la voiture pour que cette dernière se recharge. En fait, les véhicules électriques pourraient se recharger au fur et à mesure qu'ils avancent, ce qui veut dire que leur autonomie serait illimitée sur la route.

Je sais, on dirait de la science-fiction, mais rappelez-vous que des voitures qui se conduisent toutes seules étaient de la science-fiction à une certaine époque et c'est pourtant une réalité fondée aujourd'hui.

Je ne crois pas que c'est demain la veille que nous allons voir une route qui permet de recharger des voitures, mais cette technologie pourrait certainement s'appliquer à une grande ville sur certaines routes où passent notamment des autobus. Qui sait, peut-être que le transport en commun pourrait être le premier secteur de l'industrie à bénéficier de cette technologie.

Quoi qu'il en soit, je crois que Hyundai et Kia ont mis la main sur un projet plus qu'intéressant et que leur technologie en matière de recharge sans fil fera certainement partie de notre quotidien d'ici quelques années.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Kia Soul
2012

0 $
153370 Km

Kia Soul
2015

13995 $
53000 Km

Kia Soul
2017

15750 $
51598 Km

Kia Soul
2013

8995 $
91283 Km

Kia Soul
2014

8995 $
81300 Km

Kia Soul
2016

14995 $
63000 Km

Kia Soul
2015

13995 $
60222 Km

Kia Soul
2015

16000 $
25940 Km