Kia Sportage 2023 : une attente qui valait la peine

04 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Contrairement à bien d’autres constructeurs qui s’appuient sur leur réputation, Kia n’a pas toujours été reconnue pour la qualité et la fiabilité de ses véhicules et c’est ce qui a forcé le constructeur coréen à devoir en offrir plus. Aujourd’hui, on peut dire que Kia a surpassé ses compétiteurs à plusieurs niveaux, mais le constructeur n’a pas perdu ses vieilles habitudes d’en offrir davantage et c’est ce qui fait en sorte qu’on se retrouve avec un véhicule comme le Sportage de nouvelles générations qui n’est pas seulement incroyables dans le contexte actuel, mais qui nous propulse dans l’avenir, et ce, de plusieurs années. De plus, je ne vous parle même pas de son rapport qualité/prix et de son équipement de série, car il y a de quoi faire rougir ses rivaux.

 

Le Kia Sportage a toujours été un véhicule compétitif et le modèle 2023 ne fait pas exception à la règle. Toutefois, comme il s’agit d’une nouvelle génération, il semble plus impressionnant encore que le modèle de l’an dernier.

 

Dynamique et moderne

 

Parlons d’abord du nouveau design du Kia Sportage 2023 puisque c’est la première chose qui nous frappe et avec raison. Plutôt que de nous proposer une évolution du modèle précédent, Kia est parti d’une page blanche et le résultat n’en reste pas moins phénoménal pour autant. Cette fois-ci, le Sportage délaisse son côté urbain pour offrir un design plus robuste et musclé avec des lignes très modernes. Le Kia Sportage 2023 offrira d’ailleurs de nouvelles versions aux compétences hors routes accrues, ce qui promet d’être très intéressant pour les aventuriers modernes. Ces nouvelles versions seront donc connues sous l’appellation X-Line, X-Pro et X-Pro Prestige.

 

X-Line et XPro

 

Les versions X-Line et X-Pro auront droit à un fini exclusif qui permettra de facilement les distinguer des autres versions du modèle. Leur équipement de série comprend notamment un ensemble chargé pour le toit ainsi qu’une finition plus terne pour un look plus sportif. Toutefois, si vous aimez sortir des sentiers battus, la version X-Pro risque davantage de vous plaire puisque cette dernière offre des jantes de 17 pouces (19 pouces pour la version X-Line) qui sont montés sur des pneus tout-terrain BF GoodRich. Kia ajoute également plusieurs nouveaux modes de conduites spécifiques à cette version, un parebrise chauffant ainsi que plusieurs autres caractéristiques intéressantes et utiles en option comme la possibilité d’une peinture à deux tons, un éclairage à DEL plus performant ainsi que des sièges ventilés.

 

10 dans le futur

 

Si le design extérieur du Kia Sportage 2023 a de quoi vous faire tomber par terre, son design intérieur est encore mieux. Le VUS nous constructeur coréen nous propose une finition moderne, mais c’est surtout l’instrumentation de bord qui capte notre attention. Certaines versions du Sportage 2023 vont proposer un tableau de bord entièrement digital qui s’étend jusqu’à la console centrale. Si vous avez une impression de déjà vu, c’est tout à fait normal puisque c’est un concept très similaire à celui de Mercedes-Benz avec son système Mbux.

 

Le Kia Sportage 2023 offre une finition impeccable et la qualité des matériaux qui composent l’habitacle est meilleure que jamais. Sans surprise, le VUS du constructeur coréen bénéficie d’un véritable arsenal en matière de technologies de divertissement et surtout de technologies de sécurité ce qui inclut un nouveau système de caméra périphérique avec une vision à 360 degrés.

 

Une nouvelle mécanique

 

Le Kia Sportage troque son moteur de 4 cylindres de 2.4 litres pour un tout nouveau moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 187 chevaux. Ce nouveau moulin est jumelé à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports et un rouage à traction de série. En revanche, le rouage intégral est disponible assez tôt dans la gamme du Sportage 2023. Aucune nouvelle en ce qui concerne le moteur turbocompressé de 4 ne cylindre de 2.0 litres pour le moment, mais on anticipe son retour sur le marché pour 2023.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Kia