Kia Stinger 2018 : une nouvelle voiture de police

   14 Juillet 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Disons que nous sommes loin de l'époque où les voitures de police étaient lentes et pas très agiles. Aujourd'hui, les agents de la paix se retrouvent derrière le volant de toutes sortes de bolides comme la Dodge Charger, la Ford Mustang et même la Chevrolet Corvette. Ailleurs dans le monde, on retrouve même des BMW, des Porsche, des Ferrari et des Lamborghini dans la police. Et je ne vous parle même pas de Dubai avec ses Bugatti Veyron, Aston Martin On-77, Lamborghini Aventador et j'en passe.

Néanmoins, s'il y a une voiture dont on ne s'attendait pas à retrouver orné de gyrophare et habillé d'un uniforme de police, c'est la toute nouvelle Kia Stinger. Pourtant, c'est exactement le bolide qui a été choisi par la police du Queensland en Australie.

Le premier élément qui a amené cette voiture vers la police du Queensland, c'est assurément son habitacle spacieux et fonctionnel, ce qui est essentiel lorsqu'on veut y loger 2 policiers, tout l'équipement nécessaire à leur travail et de vilains malfaiteurs à l'occasion.

Il faut comprendre que la berline du constructeur coréen est étonnamment spacieuse avec ses 1 158 litres d'espace cargo une fois que les sièges sont abaissés. Sans compter qu'elle propose un hayon plutôt qu'une valise à ouverture conventionnelle, ce qui est nettement plus logeable.

L'autre aspect qui a certainement séduit les agents de la paix du Queensland, c'est certainement son moteur de 6 cylindres de 3.3 litres. Grâce à 2 turbocompresseurs., ce dernier affiche une puissance de 365 chevaux et 376 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en seulement 5.1 secondes. La berline du constructeur coréen affiche une vitesse maximale de 267 km/h et elle peut être livrée avec un rouage intégral. Il y a des voitures rapides en Australie, mais la Kia Stinger de police risque de leur donner du fil à retordre.

Finalement, pour tout ce qu'elle propose, la Kia Stinger 2018 reste une voiture relativement abordable et c'est probablement l'aspect le plus intéressant du lot puisque le budget de la police n'est pas sans limites. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de penser à quel point les policiers qui auront la chance de conduire ce bolide auront du plaisir derrière sont volant.

Toutefois, je doute fortement que la Kia Stinger joigne les rangs d'un corps policier canadien un jour puisque les voitures sont de moins en moins populaires chez les forces de l'ordre locales qui tendent vers les VUS comme le Ford Explorer Interceptor.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Kia Stinger
2018

46787 $
1500 Km

Kia Stinger
2018

41995 $
701 Km