Kia Stinger 2022 : quelques nouveautés

23 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Kia Stinger est une voiture exceptionnelle et je le pense vraiment, mais il semble que tous ne soient pas du même avis que moi, car les ventes du modèle ne sont tout simplement pas au rendez-vous. En fait, le problème ne vient pas de la Stinger directement, mais plutôt du fait que les VUS occupent une grande place sur le marché à l’heure actuelle et que les berlines plus dispendieuses ne figurent pas spécialement dans la mire des acheteurs, ce qui est dommage au final, car vous en avez beaucoup plus pour votre argent avec ces dernières qu’un VUS de dimension et surtout d’un prix équivalent.

Enfin et fort heureusement, la Kia Stinger est encore là pour 2022, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne soit retirée du marché et c’est le constructeur coréen lui-même qui nous l’a fait comprendre avec les nouveautés que sa berline propose pour 2022. D’abord, pas de nouvelle mécanique comme c’est le cas sur d’autres marchés pour la berline du constructeur coréen, mais si seulement ce n’était là que le seul problème. Il faut savoir que la facture va augmenter de 5 000$ pour la Kia Stinger 2022, ce qui rend cette dernière encore moins accessible à la majorité des acheteurs et ça, c’est un problème. Bref, c’est pour cette raison qu’on croit que Kia cherche à retirer le modèle du marché canadien et si ce n’est pas le cas. Toutefois, je crois qu’il ne faut pas passer aux conclusions hâtives, car il s’agit peut-être uniquement d’une mesure temporaire causée par la diminution des ventes en raison de la Pandémie.

Ce qui ne change pas et les nouveautés

Pour 2022, il n’y aura qu’une seule motorisation au menu et heureusement, il s’agit du V6 de 3.3 litres qui affiche une puissance de 365 chevaux et 376 livres-pied de couple, une mécanique impressionnante à tous les niveaux. Toutefois, certains marchés auront droit à un tout nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 311 livres-pied de couple, mais pas le Canada.

Ce qui explique la hausse de prix pour la Kia Stinger 2022, c’est le retrait de la version GT qui faisait office de modèle d’entrée de gamme pour le modèle en 2021. Ainsi, on se retrouve désormais avec une version GT-Limitée avec un prix de base de 50 495$ en guise de modèle d’entrée de gamme ce qui veut dire que la Stinger n’est « techniquement » pas plus cher pour 2022, mais elle devient moins accessible, ça, c’est certain.

Pour le reste, la berline du constructeur coréen propose de légères améliorations sur le plan esthétique dont une nouvelle édition de sommet de gamme (GT Élite) qui vient prendre la place du modèle Orange Fluo de 2021. Kia a effectué des améliorations plutôt subtiles à sa berline pour 2022 surtout au niveau des phares et des feux. On constate aussi une légère modification des embouts d’échappement et du diffuseur arrière.

À l’intérieur, les améliorations esthétiques sont minimales, mais le constructeur coréen s’est tout de même permis d’ajouter quelques technologies à la formule pour agrément sa voiture en 2022. Enfin, le changement le plus évident à mon avis, c’est l’ajout du nouveau logo de la marque qu’on retrouve notamment à l’avant et à l’arrière de la voiture ainsi que sur le volant. Pour le reste, la Stinger nous propose la même bonne vieille formule pour laquelle nous sommes tombés amoureux de cette voiture. La Stinger reste, à mon avis, une perle rare que ceux et celles qui choisissent ne peuvent tout simplement pas regretter leur achat. Elle ne convient pas à tout le monde, mais si cette dernière vous plait et que votre budget est plus flexible, c’est une voiture qui vous en offrira pour votre argent.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER