Kia Stinger : la production finira en avril 2023

31 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ça n’est pas la première fois qu’on nous annonce que c’est terminé pour la Kia Stinger, mais il semble que cette fois-ci soit la bonne. Enfin, c’est une façon de parler puisqu’il est loin de s’agit d’une bonne nouvelle, car le retrait du modèle laissera probablement place à l’ajout d’un nouveau VUS, un véhicule électrique ou bien une combinaison des deux.

 

Comme vous vous en doutez bien, la nouvelle ne vient pas directement de chez Kia, mais plutôt d’un rapport de la Corée du Sud qui stipule que le modèle serait produit jusqu’en avril 2023. C’est d’ailleurs le Korean Journal Auto Times qui a rapporté la nouvelle en premier.

 

Une question de popularité

 

La catégorie des berlines intermédiaires en arrache depuis plusieurs années et plusieurs modèles ont déjà été retirés du marché. Les voitures sont encore très populaires du côté des marques de luxe, mais la Kia Stinger n’en fait techniquement pas partie. À mon avis, la voiture se vend quand même bien pour un modèle en son genre et même si je comprends pourquoi Kia chercherait à la remplacer, je ne peux m’empêcher d’espérer qu’il s’agisse là d’une fausse nouvelle.

 

Avec son moteur V6 biturbo de 3.3 litres qui développe une puissance de 368 chevaux et 376 livres-pied de couple, la Kia Stinger est une voiture assez performante et surtout très plaisante à conduire. La Kia Stinger a beaucoup de caractère et propose certainement l’une des plus jolies silhouettes de sa catégorie. C’est une voiture d’allure à la fois racée et élégante. Bref, tout ça pour dire qu’elle a tout pour plaire.

 

Toutefois, le marché est clairement en pleine évolution et les constructeurs sont parfois contrait de suivre les tendances. À l’heure, ce sont les VUS et les véhicules électriques qui ont la cote. Ainsi, il ne serait pas fallu de croire que la berline du constructeur coréen puisse se voir un jour remplacer par un VUS 100% électrique. D’ailleurs, certains diront que les premiers signes de la fin éventuelle de la Kia Stinger ont déjà commencé à se montrer puisque la gamme de la berline a largement été réduite au courant des dernières années. Elle ne propose plus qu’une seule motorisation et quelques options aujourd’hui.

 

Pour ma part, je crois plutôt que c’est ce qui prouve que la berline du constructeur coréen a encore sa place sur le marché. Plutôt que de la retirer du marché, Kia a simplement affiné la gamme de la Stinger pour que cette dernière soit disponible dans sa configuration la plus populaire. Il ne faut pas oublier que la Stinger partage aussi sa plateforme avec la Genesis G70.

 

Il y a bon nombre de voiture et même de VUS qui se vendent à moins d’exemplaires actuellement disponibles sur le marché. Enfin, tout ça pour dire que tant que la nouvelle ne sera pas annoncée officiellement par Kia, inutile de prendre panique.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Kia