Kia Stinger : une édition finale

20 Mars 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Cela fait des années que des rumeurs autour de la fin de production de la Kia Stinger tournent sur le web, mais il semble que l’aventure soit finalement sur le point de se terminer pour la berline du constructeur coréen. En effet, Kia a lui-même confirmé que le modèle ne serait plus en production après le printemps 2023. Toutefois, Kia a décidé de rendre un tout dernier hommage à sa grande berline avec une édition spéciale.

 

La Kia Stinger Tribute est offerte à partir de 56 495 $ plus les frais de transport et de préparations et c’est ce qui nous amène à un total de 59 159 $. C’est une somme très raisonnable pour une voiture aussi spéciale. Le seul petit bémol, c’est que le tirage de cette version ne s’élève qu’à 100 exemplaires pour le Canada.

 

Tribute

 

L’édition spéciale Tribute n’est disponible que dans une seule couleur, à savoir gris mat. Pour ce qui est de l’habitacle, on a droit à une thématique brun Terracota, ce qui offre un côté assez luxueux et élégant à la grande berline du constructeur coréen. Le tout est agrémenté par de superbes jantes de 19 pouces peintes en noir brillant. Sachez d’ailleurs qu’il n’y a aucune option offerte pour la Kia Stinger Tribute.

 

L’ultime édition de la berline du constructeur coréen reprend essentiellement la même mécanique que les autres versions. Elle est donc propulsée par un moteur V6 biturbo de 3.3 litres qui affiche une puissance de 368 chevaux et 376 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports. La consommation moyenne du modèle s’élève à 13.7L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute selon les estimations du constructeur coréen.

 

Une carrière courte, mais notable

 

La Kia Stinger est arrivée sur le marché en 2017 et elle a immédiatement séduit le public. La berline du constructeur coréen s’est rapidement distinguée du lot grâce à son allure racée et sa présence sur la route. À l’époque, la Stinger proposait également un moteur turbocompressé de 4 cylindres, mais c’est avec le V6 de 3.3 litres que la berline du constructeur livrait ses performances les plus intéressantes.

 

Ça n’a peut-être pas été la voiture la plus populaire de sa catégorie, mais la Kia Stinger va clairement laisser sa marque comme l’une des berlines grand public les plus plaisante à conduire et impressionnante de sa génération. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que le constructeur relance une nouvelle génération du modèle dans un futur rapproché.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Kia