Kia transforme le Soul EV en Beach-Buggy

16 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que Kia sait comment saisir une opportunité et surtout comment tirer un maximum de profit de cette dernière puisque le constructeur coréen vient tout juste de nous présenter un concept des plus intéressant en transformant son Soul EV en Beach-Buggy. Cette stratégie est brillante, et ce, à plusieurs niveaux. D’abord, c’est un excellent moyen de pour le constructeur coréen de faire la promotion de ses véhicules électriques dans un contexte différent de celui auquel on est habitué, mais c’est surtout une opportunité en or de montrer que le Soul est bien plus qu’un petit VUS urbain.

 

En fait, c’est comme si Kia s’était retrouvé dans la même situation que Volkswagen dans les années 60 avec la Beetle qui n’aurait jamais dû être populaire et qui a pourtant connu un immense succès notamment grâce aux nombreuses modifications qu’on pouvait lui apporter. D’ailleurs, ce n’est pas le fruit du hasard si j’évoque la présence de Volkswagen ici puisque le constructeur allemand lui-même a présenté un concept moderne du Beach-Buggy dans une forme 100% électrique il y a quelques années pour finalement nous annoncer qu’il ne s’agissait que d’un concept et qu’il n’y aurait jamais de production pour une version de série à la grande déception des adeptes de la marque.

 

Je ne suis pas en train de dire que Kia a copié l’idée de Volkswagen ici, mais disons que le constructeur coréen a été très créatif et n’a certainement pas voulu manquer une opportunité de faire de la publicité pour le Soul EV.

 

Prêt pour la plage

 

La première chose qui saute aux yeux, ce sont les énormes pneus tout-terrain de 30 pouces, les ailes plus larges et la suspension surélevée de 3 pouces de ce Beach-Buggy moderne à la sauce Kia Soul. Contrairement à ce qu’on retrouvait sur les Beach-Buggys d’antan, Kia n’a pas retiré de panneaux de carrosserie au Soul EV pour lui donner une expérience plus ouverte, mais ce dernier a droit à une foule d’accessoires qui permettent d’amener tout ce dont vous avez besoin pour passer une superbe journée à la plage et au final, c’est ça qui compte non? Sans compter que le constructeur coréen s’est permis d’ajouter 2 énormes antennes pour lui donner l’apparence de voiture téléguidée typique aux Beach-Buggys  

 

Pour ce qui est de l’aspect mécanique du Kia Soul EV Beach-Buggy, il n’y aucune modification. Le constructeur coréen a décidé de conserver le groupe motopropulseur d’origine, lui qui est déjà très efficace. Il s’agit d’une batterie de 65 kWh et d’un moteur électrique d’une puissance de 201 chevaux et 291 livres-pied de couple. Toutefois, il faut s’attendre à voir son autonomie revue à la baisse en raison des énormes pneus dont il bénéficie ainsi que d’autres améliorations apportées. Bien entendu, il ne s’agit que d’un concept et le constructeur coréen ne s’est pas donné la peine de présenter ce genre de chiffre puisque l’idée ici était plutôt d’offrir une vision de ce que pourrait devenir le Kia Soul EV aux consommateurs. Bref, on peut dire que c’est mission réussie pour le petit VUS du constructeur coréen a qui fait couler beaucoup d’encre dans la dernière semaine. Enfin, il ne reste plus qu’à espérer que le projet ne se limite pas qu’à un concept et qu’il mène à la production d’un Kia Soul EV Beach-Buggy. En toute franchise, je doute fortement qu’une telle chose puisse se produire, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’on ne peut pas en rêver.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Kia