Kia : une camionnette en préparation

   01 Août 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le marché automobile est en pleine évolution et ça a toujours été le cas. Néanmoins, suivre les tendances est plus facile à dire qu’à faire pour les différents manufacturiers surtout lorsque les véhicules qui sont en vogues à l’heure actuelle sont les VUS et les camionnettes. Si vous êtes Ford, GM ou FCA, ce n’est certainement pas un problème, mais pour tous les autres, c’est un défi de taille.

Le fait qu’il soit question d’un défi ne rend toutefois pas la chose impossible et c’est exactement pour cette raison que Kia a décidé de se lancer dans le développement d’une camionnette et il semblerait qu’il ne soit pas question d’un concept, mais bien d’un futur modèle de production cette fois-ci.

Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose sur cette future camionnette, mais le plus important, c’est que le constructeur coréen travail actuellement sur le projet. Ainsi, ce n’est pas qu’une autre bonne idée qui va finir par terminer aux oubliettes.

Une clientèle cible

Une camionnette Kia risque d’attirer une nouvelle clientèle chez le constructeur coréen, mais ce dernier doit être prudent dans la conception de ce type de véhicule. Voyez-vous, la compétition est particulièrement féroce du côté des camionnettes de catégorie ½ tonne et les constructeurs américain investissent des sommes colossales dans ce segment. Kia entend plutôt viser la catégorie du Ford Ranger, du Chevrolet Colorado et de toutes les camionnettes intermédiaires sur le marché. Ce segment est en pleine expansion et il y a encore de la place pour de nouveaux modèles.

Selon certaines rumeurs qui circulent sur le sujet, Kia pourrait utiliser la plateforme de son nouveau Telluride pour concevoir sa camionnette. Ainsi, on pourrait s’attendre à ce que Hyundai emboîte lui aussi le pas avec son fameux Santa Cruz. L’idée, c’est surtout de ne pas offrir une camionnette sur châssis comme le font les constructeurs américains. Ce type de configuration permet de meilleure capacité, mais ce que Kia cherche avant tout, c’est de percer le segment. Ainsi, un châssis monocoque semble plus efficace et c’est surtout une solution nettement moins coûteuse, un élément qu’il n’y a pas lieu de négliger.

Au final, le constructeur coréen n’a pas encore annoncé de date pour le dévoilement de sa nouvelle camionnette, mais on peut s’attendre à ce que cette dernière soit présenter dans l’un des grands salons de l’automobile d’ici le printemps 2020.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER