Kia : une camionnette Ute pour l’Australie

   26 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Chaque marché comporte son lot de particularités en matière d’automobile et on peut dire que l’Australie fait littéralement classe à part. En effet, le pays d’en bas propose une vaste gamme de véhicules, mais les plus impressionnants sont sans contredit les voitures-camionnette qu’on appelle aussi communément les Ute. Ce genre de véhicule n’est pas sans rappeler la Chevrolet Elcamino, un modèle du même genre qui a été proposé ici à la fin des années 1960.

L’appellation Ute signifie en fait Coupé utilitaire, ce qu’on pourrait très certainement définir comme une camionnette. Sans surprise, elle est spécifique au marché australien ainsi qu’à la Nouvelle-Zélande. Par les modèles Ute les plus populaire et les plus célèbre, on compte la Holden VF Commodore et la Ford FG X Falcon. Ce qui rend ces modèles particulièrement intéressants aux yeux des acheteurs, ce sont les grosses cylindrées qui les accompagnent. Chez Ford, on a notamment proposé un V8 suralimenté de 5.0 litres qui ne développait pas moins de 449 chevaux. Du côté de Chevrolet ou Holden si vous préférez on a eu droit à plusieurs gros V8 dont la puissance a déjà dépassé les 400 chevaux.

Kia Ute?

Je sais, à priori, ce sont deux choses qui ne semblent pas du tout coller, mais c’est pourtant un projet qui aurait toutes ses chances de réussite s’il était mené à terme. Hyundai, Kia et Genesis ont prouvé à maintes reprises qu’ils peuvent se démarquer et dominer, peu importe la catégorie dans laquelle ils décident de s’implanter. Bref, les 3 constructeurs savent faire preuve de créativité et c’est ce qui nous amène à parler d’un possible Ute dans la gamme de Kia. Nous savons déjà que Hyundai avait l’intention de développer une camionnette de ce genre, soit le Santa Cruz. Toutefois, je dois dire que le concept qui nous est présenté aujourd’hui est nettement plus intéressant et surtout plus réaliste que le Santa Cruz.

La photo de l’article provient de KooKiSung Studio, car comme vous vous en doutez, le Kia Ute n’existe pas encore, mais il faut admettre que le résultat est plutôt convaincant. Disons simplement que si je croisais ce véhicule sur la route, je ne manquerais pas de tourner la tête. Maintenant, je crois qu’il est essentiel de rentrer un peu plus dans les détails, car le Kia Ute n’a pas que 2 portes comme on est généralement habitué de voir un véhicule de ce type. Avec ses 4 portes, le Kia Ute entre dans une catégorie totalement différente et il devient tout à coup plus intéressant pour le marché international. En fait, ça l’est aussi pour l’Australie ou la Nouvelle-Zélande puisque les Ute classiques n’ont pas la cote depuis quelque temps.  

Le marché des camionnettes de format intermédiaire est en pleine explosion en Amérique du Nord et la venue d’un tel véhicule pourrait certainement faire de l’ombre aux véhicules de cette catégorie qui sont déjà installés ici. Il est certain qu’on parle probablement de tout ça pour rien, car les lois américaines obligent les constructeurs qui veulent vendre des camions sur son terrain. Bref, si les camions en question ne sont pas produits en Amérique du Nord, la taxe d’importation est si élevée qu’elle obligerait un constructeur comme Kia a vendre sa camionnette plus cher que se vendent actuellement les modèles de grand format, ce qui n’est certainement pas une bonne chose. Ainsi, à moins que le constructeur coréen ne décide d’installer une nouvelle usine aux États-Unis pour y construire une camionnette, les chances pour qu’on voie un jour quelque chose comme le concept de KooKiSung Studio sont assez faibles. Toutefois, ce n’est pas ce qui nous empêche d’en rêver.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER