Koenigsegg Agera Thor et Vader

   14 Juillet 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Certaines voitures sportives exotiques sont si rares et uniques qu'elle porte des noms propres comme c'est le cas pour les toutes dernières voitures de la lignée Agera dont le début de la production remonte à 2010. Au total, ce sont près de 50 Koenigsegg Agera qui auront été produites sous les différentes appellations du modèle, dont Agera, Agera S, Agera R, One et Agera, RS. Ainsi, Thor et Vader sont officiellement les dernières Agera RS a quitter la chaîne de production de Koenigsegg qui va maintenant pouvoir se concentrer sur la production d'un tout nouveau modèle, la Regera, une voiture hybride littéralement à l'opposé d'une Toyota Prius.

Thor est la première à avoir été officiellement présenté. On la reconnait grâce à sa peinture deux tons, sa finition majoritairement en fibre de carbone et en flocons de diamants.

Vader ressemble beaucoup à Thor, mais elle a eu droit à une peinture légèrement différente avec des accents dorés.

1 mégawatt

Histoire de rendre ces 2 voitures encore plus alléchantes, le constructeur suédois leur a greffé le même moteur qu'on retrouve sous le capot de la légendaire Koenigsegg One : 1. Ce V8 biturbo de 5.0 litres affiche une puissance stratosphérique de 1340 chevaux, soit exactement 1 mégawatt de puissance.

Avec autant de puissance et une carrosserie autiste aérodynamique, inutile de vous dire que la Koenigsegg Agera RS est une voiture très rapide. En fait, il s'agit de la voiture la plus rapide du monde du le 0-400-0 km/h. D'ailleurs, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 447.19 km/h.

Seulement 25 unités ont été produites pour la Koenigsegg Agera RS, ce qui représente tout de même la moitié de la production de la Agera.

Pour les collectionneurs

La majorité des millionnaires peuvent se permettre une Ferrari ou un Lamgborghini, mais c'est une tout autre histoire lorsqu'il est question d'une voiture que la Koenigsegg Agera. Avec une production aussi limitée, des performances à couper le souffle et un design aussi particulier, inutile de vous dire que c'est le genre de voiture que s'arrachent les collectionneurs. Ainsi, la valeur de ces bolides ne fait qu'augmenter chaque année. À l'heure actuelle, la valeur moyenne d'une Koenigsegg Agera RS serait estimé à près de 4  millions de dollars l'unité.

Thor et Vader risquent certainement de figurer parmi les Koenigsegg Agera RS les plus dispendieuses sur le marché. Je ne serais pas surpris de les voir s'envoler pour même plus de 10 millions de dollars l'unité d'ici quelques années.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER