L’âge moyen des voitures augmente

   07 Juillet 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On entend souvent les gens dire que les voitures d’autrefois étaient plus solides que les voitures d’aujourd’hui. Eh bien, ce n’est peut-être pas aussi vrai qu’on le croit, en partie, puisque l’âge moyen des véhicules sur la route est à la hausse, ce qui veut dire que les voitures sont de plus en plus durables. Cette donnée nous provient directement de l’IHS Markit qui évalue l’âge moyen des véhicules sur la route à 11.8 ans. D’ailleurs, selon l’entreprise, cette moyenne devrait continuer à augmenter pour atteindre 12 ans d’ici quelques années. 

 

En 2018, l’âge moyen d’un véhicule sur la route était de 11.7 ans. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce résultat à commencer par le fait que les technologies sont de plus avancées en matière de véhicule, ce qui permet de réduire les éléments qui mènent souvent un véhicule à la casse. On parle notamment de la sécurité, car il y a de moins en moins d’accidents sur les routes. De plus, les nouvelles technologies permettent de réduire la rouille considérablement. 

 

D’un autre côté, il y a aussi le prix des voitures qui motive les gens à conserver leur véhicule plus longtemps. Avec la valeur des nouveaux véhicules qui ne fait qu’augmenter, les acheteurs se ruent de plus en plus vers les modèles d’occasion. De plus, les coûts d’entretiens des véhicules plus âgés sont généralement moins élevés que les paiements de nouveaux véhicules. 

 

Le financement est aussi un élément qui oblige en quelque sorte les gens à conserver leur véhicule plus longtemps. Certains manufacturiers proposent de financer votre véhicule sur 8, 9 ou même 10 ans. Ainsi, ne peut difficilement se débarrasser de son véhicule avant d’avoir fini de le payer. 

 

Bien entendu, il s’agit d’une étude américaine et cette dernière nous apprend que les véhicules du nord des États-Unis ont une longévité plus réduite avec 10.9 ans en moyenne. Le Montana est l’état qui affiche la plus longue longévité de ses véhicules avec 16.6 ans en moyenne. 

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER