L’Union européenne tranche sur la voiture électrique

Si certains pays se posent encore la question à savoir s’ils doivent ou non légiférer sur la question de la voiture électrique, l’Union européenne, elle, a déjà pris sa décision. Les pays d’Europe qui font partie d’UE ont tous signé en faveur du bannissement des véhicules qui ne sont pas zéro émission pour 2035.
Concrètement cela signifie qu’il sera interdit de vendre un véhicule neuf qui ne respecte pas cette nouvelle réglementation lorsqu’elle entrera en vigueur. Ça semble assez simple, mais c’est en réalité nettement plus complexe qu’il n’i parait et laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Savoir lire entre les lignes
Ce que l’Union européenne demande, c’est l’interdiction de vente de véhicules qui ne sont pas zéro émission après 2035. Il faut faire attention à cette affirmation, car ça ne signifie pas forcément qu’il sera interdit pour les manufacturiers de vendre des véhicules à essence ou même des véhicules diésel contrairement à ce que plusieurs laissent entendre. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les véhicules ne doivent pas émettre de gaz à effet de serre. De cette manière les gouvernements se protègent, car plusieurs constructeurs travaillent sur des solutions pour remplacer les carburants fossiles par des carburants synthétiques propres.
Certains hommes politiques européens sont contre ces solutions et veulent tout simplement bannir la vente de véhicule qui sont dotés d’un moteur à combustion et c’est là que le discours me pose un problème. Voyez-vous, si une telle mesure entre en vigueur, les Européens seront forcés d’acheter des véhicules électriques ainsi que des véhicules à hydrogène. Bien entendu, les manufacturiers peuvent trouver d’autres solutions d’ici 2035, mais dans les faits, je crois qu’il ne sera tout simplement pas possible de complètement éliminer la vente de véhicules avec des moteurs à combustion.
Les grands manufacturiers du monde ont déjà du mal à construire suffisamment de véhicules électriques pour répondre à la demande et le processus de fabrication des batteries est assez polluant, surtout pour ce qui est de la récolte des matériaux. C’est pour cette raison que l’Allemagne, notamment, a demandée une exception pour les véhicules qui seront capables de fonctionner avec du carburant synthétique. C’est une technologie sur laquelle plusieurs constructeurs travaillent ce qui inclut le groupe Volkswagen.
Si vous voulez mon avis, il sera tout simplement impossible d’interdire la vente de véhicule à essence même en 2035. C’est un délai tout simplement trop court fabriquer assez de véhicules et surtout pour fabriquer toutes les infrastructures qui permettraient de répondre à la demande. Je crois plutôt que les carburants synthétiques font finir par prendre le dessus et que les véhicules électriques vont simplement demeurer une alternative pour ceux et celles qui souhaitent en faire l’expérience.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER