L’ordinateur de bord, plus qu’un simple outil de navigation

   27 Décembre 2012 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Autrefois réservé aux voitures haut de gamme, l’ordinateur de bord est une désormais une caractéristique de série dans la majorité des véhicules disponibles sur le marché. Il a pour fonction première d’indiquer des données telles que la consommation moyenne de carburant ainsi que la distance parcourue. Néanmoins, certains ordinateurs de bord sont désormais capables de mesurer vos accélérations ainsi que vous indiquer comment réduire votre consommation moyenne d’essence.

Certaines voitures sont équipées d’ordinateurs de bord capable de vous indiquer votre consommation moyenne, mais également comment réduire cette dernière? C’est entre autres ce que propose GM avec eAssist, Ford avec SmartGauge et Honda avec son système ECON.

eAssist 

Le système eAssist de GM combine plusieurs éléments pour offrir une consommation d’essence inférieure à la moyenne. Il bénéficie notamment d’un système marche/arrêt. Néanmoins, la caractéristique la plus intéressante du système eAssist reste, de loin, la fonction qui permet de choisir entre plusieurs modes de conduite. L’ordinateur de bord affiche également l’économie, le stockage et la dépense d’énergie effectuée lors de chaque déplacement. Sans compter que si vous adoptez une conduite bonne pour l’environnement, le système eAssist vous le laissera savoir au moyen de signaux visuels.

SmartGauge

L’époque où on devait se contempler de ce qui nous était offert est bel et bien finie. Ford nous propose le système SmartGauge qui permet notamment de personnaliser les informations qu’affiche l’ordinateur de bord.

Comme le système SmartGauge est associé aux modèles hybrides, il permet de connaitre la charge de la batterie. Néanmoins, ce qui est davantage intéressant avec ce système, c’est qu’il permet de mesurer la consommation moyenne de différente manière et sur une période de temps étonnamment grande. Sans compter que les données peuvent être affichées en temps réel, ce qui vous permet de connaître votre consommation moyenne sans devoir attendre. Votre voiture devient donc en quelque sorte votre entraineur personnel de conduite écologique.

ECON

Contrairement aux autres systèmes de son genre, ECON ne s’active que par la pression d’un simple bouton. Le principe est simple, une fois activé, ECON calibre le moteur et la transmission de manière à réduire au minimum la consommation moyenne. En revanche, l’efficacité de ce système réside dans sa complicité avec le système ECO Assist. Ce dernier permet d’informer le conducteur sur sa manière de conduite au moyen d’indications visuelles. Comme les autres systèmes, il permet de connaître la consommation moyenne sur une longue période.

Une conduite trop assistée?

Les différents systèmes d’aide à la conduite, y compris ceux qui permettent de gérer la consommation d’essence, sont de plus en plus sophistiqués. Néanmoins, ce n’est pas sans conséquence puisque certaines voitures ont perdu une partie de leur âme sportive. En revanche, les automobiles sont plus sécuritaires et économiques que jamais grâce aux ordinateurs de bord d’aujourd’hui.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ford Fiesta
2015

6495 $
65690 Km

Ford Focus
2015

9995 $
64950 Km

Ford Edge
2015

23795 $
54700 Km

Ford F-150
2011

20995 $
69450 Km

Ford Focus
2014

8995 $
52200 Km

Ford Mustang
2004

6495 $
176265 Km

Ford Fiesta
2014

9990 $
13000 Km

Ford Expedition
2011

20990 $
117000 Km