La capacité de remorquage, un essentiel pour le plein air

   15 Mai 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Vous êtes un adepte de camping, de bateau de VTT, bref tout ce qui nécessite d’être transporté par un véhicule et justement, vous avez besoin d’un nouveau véhicule. Quoi choisir? On sait très bien que la capacité de remorquage annoncé par les fabricants est inférieure à la réalité, mais si un accident se produit alors qu’on avait surpassé cette dernière, est-ce que la garantie couvre les dommages? C’est le genre de question qu’il ne faut pas se gêner de poser chez le concessionnaire, car ça pourrait vous éviter bien des mauvaises surprises. 

La capacité de remorquage, c’est ce qu’on associe généralement aux gros camions à roues doubles qui traine derrière eux d’immenses véhicules de fermes ou encore des roulottes de 300 pieds qui ne finissent plus de ne pas en finir. Bref, vous voyez le genre. Néanmoins, les VUS, les multisegments et même les voitures peuvent vous offrir la capacité de remorquage qu’il vous faut, mais tout dépend de vos besoins.

Les voitures

La majorité des voitures ne sont pas conçues pour remorquer, mais certains constructeurs ont tout de même tenté l’expérience et les résultats sont parfois étonnants. Par exemple, dans le cas de la Hyundai Sonata, elle peut remorquer 2 000 lb tout comme la Subaru Legacy.

Les VUS

Dans la majorité des cas, les VUS offrent une capacité de remorquage qui varie entre 3 000 et 5 000 lb, mais il arrive que certains d’entre eux puissent tirer jusqu’à 8 000 lb comme c’est le cas du Chevrolet Avalanche.

Les multisegments

Certains multisegments ne sont tout simplement pas conçus pour remorquer quoi que ce soit alors que d'autres affichent une capacité tout à fait raisonnable. Néanmoins, si vous êtes un vrai adepte de plein air je vous suggère fortement d’opter pour un camion ou un VUS

Les minifourgonnettes

Les Minifourgonnettes sont nettement plus puissance qu’elle ne le laisse croire. La majorité d’entre elles son capable de remorquer un bateau voire même une petite roulotte.

Les camions

Finalement, si vous êtes un adepte de camping, de pêche et de tout autres activités qui nécessitent généralement une capacité de remorquage titanesque, alors c’est un camion qu’il vous faut. Les versions ¾ et une tonne peuvent remorquer plus de 15 000 lb dans certains cas.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Avalanche
2010

16999 $
180000 Km

Chevrolet Avalanche
2011

10495 $
238007 Km

Chevrolet Avalanche
2010

18477 $
154113 Km

Chevrolet Avalanche
2003

4590 $
305000 Km