La Chevrolet Corvette à la rescousse des chauves-souris.

   03 Novembre 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Avec son imposant moteur V8 qui, en plus de polluer l’air, inonde son entourage d’un bruit d’ouragan, la Chevrolet Corvette est tout sauf sympathique pour les chauves-souris qui utilisent le son pour se guider lors de leurs déplacements. Bref, on voit difficilement le lien entre la sportive du constructeur américain, mais bien qu’aussi insolite qu’inusité, il y en a un. En fait, ce qui entre en jeu dans le sauvetage des chauves-souris, ce n’est pas la Corvette elle-même, mais bien un adhésif qui entre dans son processus de fabrication. En temps normal, ce dernier aurait trouvé place dans un site d’enfouissement, mais attendez de voir ce qu’on peut en faire.

L’adhésif en question est utilisé dans les grottes artificielles pour chauves-souris pour créer des stalactites qui auxquelles elles peuvent s’accrocher. Depuis quelques années déjà, les chauves-souris d’Amérique du Nord sont littéralement décimées par le syndrome du nez blanc, un champignon mortel. Bref, le principe est assez simple, dans leur état naturel, les chauves-souris sont plus à risque de s’infecter entre elles et plus elles sont collées et pire c’est. Les grottes artificielles sont plus grandes et offrent plus d’endroits pour s’accrocher. Sans compter qu’il s’agit d’un environnement contrôlé par les biologistes qui peuvent administrer y pulvériser des fongicides non toxiques.

C’est laid, mais c’est important

Qu’il soit question d’un cauchemar ou d’un bon vieux film d’horreur, personne n’aime voir des chauves-souris et c’est encore pire lorsque c’est en vrai. Bref, beaucoup souhaitent leur disparition. Néanmoins, saviez-vous que les chauves-souris jouent un rôle très important dans un écosystème puisqu’à elle seule, une chauve-souris peut manger jusqu’à 5 000 insectes en une nuit? Les insectes étant moins présents, nous avons tendance (l’être humain en général) à n’utiliser moins, voir aucun pesticide, ce qui est bon pour l’environnement.

Quelques chiffres sur le sujet

Au Canada et aux États-Unis seulement, le syndrome du nez blanc aurait déjà tué plus de 5.7 millions de chauves-souris, ce qui est énorme. GM utilise également des couvercles de batterie pour la Volt pour créer des abris à chauves-souris qui peuvent contenir chacun jusqu’à 150 spécimens, une idée du directeur mondial de la réduction des déchets. Il y aurait actuellement 232 de ces abris sur les propriétés appartenant à GM. Le constructeur américain ne s’implique pas uniquement à la conservation des chauves-souris puisque le constructeur américain est partenaire avec plus de 26 programmes d’habitats fauniques.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Corvette
2017

61782 $
22807 Km

Chevrolet Corvette
2019

91150 $
10 Km

Chevrolet Corvette
2017

76995 $
474 Km

Chevrolet Corvette
2002

18995 $
72000 Km

Chevrolet Corvette
2017

59995 $
17502 Km

Chevrolet Corvette
2017

110000 $
0 Km

Chevrolet Corvette
2016

89948 $
16673 Km

Chevrolet Corvette
2019

96360 $
0 Km