La Ford Fiesta ST de retour… En Europe!

16 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien qu’elle soit très populaire sur le vieux continent, la Ford Fiesta a été un flop total en Amérique du Nord notamment en raison des problèmes de transmission de la fameuse boîte Powershift que Ford a réussie à régler lorsqu’il était trop tard. Enfin, je trouve ça dommage que la sous-compacte du constructeur américain n’ait pas pu montrer ses véritables talents et se distinguer de la compétition, c’est une petite voiture très plaisante à conduire et étonnamment confortable. En fait, lorsque je dis que la petite voiture du constructeur américain a été un flop total, ce n’est pas totalement vrai puisqu’il y a bien une version qui s’est démarquée du lot et qui a connu un franc succès dans sa catégorie respective et il s’agit de la Fiesta ST.

 

Cette version sportive de la Fiesta était uniquement équipée d’une boîte manuelle ce qui veut dire qu’elle n’a pas été affectée par les problèmes de transmission que les autres versions ont pu subir. Il faut savoir que la Fiesta ST était propulsée par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui affichait une puissance de 197 chevaux et 201 livres-pied de couple. C’était une véritable petite bombe et une voiture sacrément plaisante à conduire. Cette dernière a été très populaire auprès des jeunes adeptes de personnalisations et aussi de ceux et celles qui aiment faire de la course. Disons simplement que c’était un produit parfaitement adapté à son marché et que nous étions très tristes de la voir partir.

 

L’Europe

 

Si la Fiesta a été discontinuée en Amérique du Nord, elle est encore bien présente en Europe et elle est toujours aussi populaire tout comme c’est le cas pour la Focus. D’ailleurs, ironiquement, les Européens aiment pratiquement autant la Focus que nous aimons la Civic ici au Canada pour vous donner une idée que les goûts varient d’un marché à l’autre. Néanmoins, pour en revenir à la Fiesta, cette dernière est disponible sous plusieurs formes sur le vieux continent. Elle est disponible en version 2 portes et même en version tout-terrain. Celle qui nous intéresse toutefois, c’est la version ST qui, comme toujours, est plus impressionnante que jamais.

 

Cette nouvelle Fiesta ST se démarque des autres versions par son absence de chrome et son allure très sportive. Elle a droit à de superbes jantes en alliage de 18 pouces ainsi que plusieurs autres caractéristiques exclusives. En fait, le seulement chromé qu’on retrouve sur la voiture, c’est son embout d’échappement.

 

Bien entendu, là où ça devient très intéressant pour la petite sportive du constructeur américain, c’est sur le plan mécanique puisque cette dernière est désormais mue par un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de, tenez-vous bien, 200 chevaux et 213 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports qui envahit la puissance aux roues avant ce qui lui permet de boucler le 0-100 en seulement 6.5 secondes. Oui je sais, ce n’est pas considéré comme très rapide avec les standards d’aujourd’hui, mais pour une voiture de cette catégorie, c’est plus qu’impressionnant.

 

Si la division ST est toujours présente en Amérique du Nord, elle se concentre désormais sur des véhicules comme le Ford Edge et le Ford Explorer. Même si on aimait le retour de la Fiesta ST sur notre marché je doute fortement que ça soit quelque chose que Ford considère un jour à moins bien sûr que les voitures connaissent un regain de popularité par rapport aux véhicules utilitaires sport. Bref, ça, seul le temps va pouvoir nous le dire, car le marché est en constante évolution.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford