La Ford Focus sera-t-elle discontinuée après 2025?

04 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Je sais, vous vous dites probablement que la Ford Focus est déjà discontinuée, car ici, au Canada, elle n’est plus disponible depuis plusieurs années. Le constructeur américain a décidé de mettre davantage d’emphase sur les modèles utilitaires sport ce qui nécessitait le sacrifice de la Focus et de la Fiesta. La Taurus et la Fusion sont elles aussi passées par la case retraite par la suite. Eh bien, figurez-vous que même si la Focus n’est plus disponible au Canada, c’est un modèle qui demeure très populaire en Europe. En fait, jusqu’à un certain point, la Ford Focus est à l’Europe ce que la Honda Civic est au Canada.

 

Bref, si vous ne le saviez pas encore, maintenant, vous êtes au courant que la Focus prospère en Europe. Toutefois, la compacte Américaine semble désormais menacée d’une extinction totale et cette fois-ci, c’est pour de vrai. En effet, Ford a récemment annoncé que l’usine de Saarlouis pourrait fermer ses portes ou, du moins, subir de lourdes pertes dans ses effectifs. Dans tous les cas, ça n’augure rien de bon pour la Focus qui y est produit à l’heure actuelle.

 

Les puces et la guerre

 

L’usine qui produit la Ford Focus européenne est située à Saarlouis en Allemagne et malheureusement, ce dernier été impacté par la Guerre qui sévit en Ukraine. De plus, l’usine a beaucoup de difficulté en matière d’approvisionnement pour les puces électriques, ce qui ne facilite pas la tâche aux travailleurs. Au moment d’écrire ces lignes, l’usine de Saarlouis emploie près de 4 600 personnes, un chiffre considérable. Il est clair que la fermeture de cette usine sera une tragédie bien au-delà de la perte de la Ford Focus. On ne peut penser qu’aux familles des travailleurs qui vont devoir trouver un nouvel emploi.

 

Toutefois, le constructeur américain cherche activement des solutions pour remplacer la fabrication de voiture par autre chose, ce qui pourrait permettre à la majorité des travailleurs de conserver leur emploi même si la Ford Focus n’est plus.

 

Objectif 2026

 

Ford vise la vente de plus de 2 millions de voitures à batterie d’ici 2026 et pour se faire, le constructeur américain va peut-être devoir reconvertir son usine pour la production de nouveaux modèles ou de composants servant à la fabrication de véhicules électriques. De plus, il faut savoir que pour le moment, Ford n’a pas encore annoncé de nouvelle génération pour remplacer la Focus actuel alors que cette dernière est en porte depuis quelques années déjà.

 

La rumeur veut que la Focus soit tout simplement transformé en véhicule utilitaire multisegment 100% électrique. Ça fait des années qu’on parle d’une transformation similaire pour la Ford Fusion, aussi appelée Mondeo en Europe, et pourtant, rien de concret n’a encore été présenté pour le moment.

 

Il faudra faire preuve de patience avant d’en avoir le cœur net, mais pour le moment, tout porte à croire que la Ford Focus cessera d’être produite à partir de 2025, ce qui marquerait certainement la fin d’une belle époque.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford