La Maserati GranTurismo de retour en 2022?

13 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Peut-être que vous ne l’avez pas remarqué en raison des ventes plutôt modestes du modèle au Canada, mais la Maserati Granturismo n’est plus en production depuis 2019. L’an dernier, il ne s’est vendu que 8 exemplaires de la sportive italienne à la grandeur du pays. En 2019, on parle de 21 unités et 39 pour 2018. Malgré tout, la Maserati GranTurismo reste une voiture incroyable et croyez-moi, lorsque vous en voyez une vous ne pouvez tout simplement pas la manquer, car elle est tout sauf discrète. Tout ça pour dire que la GranTurismo a toujours été une voiture mitigée et sous-évaluée. Toutefois, ceux et celles qui ont osé ne l’ont jamais regretté comme j’ai pu le constater dans mes nombreuses discussions avec des propriétaires de GranTurismo. D’ailleurs, pour être honnête avec vous, c’est une voiture qui m’intéresserait beaucoup si j’en avais les moyens en raison de l’émotion qu’elle dégage. D’ailleurs au ça ou vous ne le saviez pas, la sportive du constructeur italien tire son appellation des mots Grand Tourisme tout simplement. Son diminutif (GT) est très populaire dans l’industrie de l’automobile de manière générale. On l’utilise généralement pour d’écrire une voiture de Grand Tourisme et cette expression elle-même est représenté par les grosses vautrés de luxe 2 portes confortables à gros moteurs qui était parfaite pour faire le grand tour de l’Europe autrefois.

 

Officiellement, la Maserati GranTurismo a été remplacée par la MC20, une voiture sportive à moteur central arrière propulsée par un V6, un modèle qui ne s’inscrit pas vraiment dans la même lignée. Toutefois, plusieurs sources indiquent qu’une nouvelle GranTurismo serait en préparation et que cette dernière pourrait débarquer sur le marché bientôt. Toutefois, il y a très peu d’information qui circule à son sujet sur la toile.

 

Un V8

 

Bien entendu, la principale question reste de savoir ce qui va se cacher sous le capot de cette nouvelle Maserati GranTurismo. Certes, on aimerait qu’il soit question d’un V8 comme ce fut le cas pour le modèle précédent et il y a de fortes chances pour que ça soit le cas. En effet, la Ghibli, celle qui fait office de modèle d’entrée de gamme chez Maserati a récemment hérité d’un V8 de 3.8 litres de 572 chevaux et 538 livres-pied de couple dans son ultime version.

 

Un V6

 

Néanmoins, d’autres rumeurs veulent que la sportive du constructeur italien soit plus sophistiquée sur le plan mécanique avec, peut-être, une mécanique similaire à celle qu’on retrouve sous le capot de la MC20. Il s’agit d’un moteur V6 biturbo de 3.0 litres développant 621 chevaux et 538 livres-pied de couple. La future GranTurismo pourrait également offrir ces motorisations au choix et je ne vous parle même pas de toutes les autres mécaniques qu’on retrouve dans gamme Maserati et qui pourrait.

 

Pourquoi pas une version électrique?

 

Finalement, la dernière rumeur veut que la prochaine génération de GranTurismo soit entièrement électrique ou, du moins, qu’il y ait une version 100% électrique au menu. Selon ce qu’on a pu trouver sur le sujet, cette dernière s’appellerait MC Stradale. Encore une fois, il y a très peu de détails qui ont été dévoilés à ce sujet, mais on s’attend à ce que cette version soit la plus performante du lot, mais aussi la plus dispendieuse. Toutefois, ce qui nous intrigue davantage, c’est de savoir d’où provient cette mécanique, car il y aurait de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une motorisation électrique développée conjointement avec Ferrari. Bref, si vous me suivez, ça pourrait nous donner des indices sur l’une des prochaines voitures que nous allons retrouver chez cet autre constructeur italien.

 

Des nouvelles bientôt!

 

Selon plusieurs sources, la nouvelle Maserati GranTurismo pourrait se montrer le bout du nez aussitôt qu’en début 2022. Enfin, tout porte à croire qu’elle sera dévoilée lors de l’un des grands salons de l’automobile qui auront lieu en Europe ou en Amérique du Nord.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Maserati