La McLaren GT devient la GTS !

26 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il s’agit de la voiture la plus confortable de la marque, son coffre est assez spacieux pour contenir deux sacs de golf et elle offre toutes les commodités dont on peut rêver. Non, je ne suis pas en train de vous décrire une grande berline de luxe, mais bien la moins radicale de toutes les Mclaren qui, malgré les apparences, est tout sauf une voiture docile. C’est d’ailleurs pour cette raison que le constructeur britannique donne suite à la GT avec la GTS.

 

Dans le jargon automobile, les lettres GT sont le diminutif de Grand Touring. On les utilise généralement pour qualifier des voitures luxueuse et plaisante à conduire qui vous permettent de faire le grand tour de l’Europe en tout confort, ce que la Mclaren GT est assurément capable de faire, tout comme la GTS désormais.

 

La théorie de l’évolution

 

Les choses changent rapidement chez McLaren qui nous sort un nouveau modèle à peu près tous les deux ans et je ne vous parle pas des différentes variantes et des éditions spéciales de chaque voiture. La McLaren GT a été introduire sur le marché en 2019. Ainsi, on ne s’attendait pas vraiment à une remplaçante avant quelques années encore, surtout dans le créneau des voitures exotiques où les modèles ont tendance à rester longtemps sur le marché. Enfin, en théorie, la McLaren GTS n’est pas totalement nouvelle, car elle partage de nombreux éléments avec celle qu’elle remplace.

 

La McLaren GT reprend essentiellement la même mécanique que la GT avec un V8 biturbo de 4,0 litres. La puissance passe de 612 à 626 chevaux. Comme si ce n’était déjà pas assez impressionnant en soi, la sportive du constructeur britannique est capable d’abattre le 0-100 en moins de 3,2 secondes et elle peut atteindre les 200 km/h en moins de 8,9 secondes. La McLaren GTS n’est pas seulement plus rapide, elle est aussi plus légère. Grâce à des modifications dans le châssis et l’utilisation de fibre de carbone à plus d’endroits, les ingénieurs de la marque ont réussi à retirer 10 kilogrammes à la voiture. Je sais, ça ne sonne pas particulièrement impressionnant dit comme ça, mais c’est pourtant énorme dans une voiture de ce calibre.

 

La McLaren GTS est équipée de disque de freins en céramique carbone de série. Elle profite également d’une suspension adaptative intelligente. L’une des améliorations les plus notables demeure le système de levage de la suspension qui est deux fois plus rapide que celui de la GT, ce qui est très pratique lorsqu’on rencontre un obstacle dans un stationnement par exemple.

 

Vous pouvez déjà vous rendre sur le site de McLaren pour configurer votre future GTS si vous le souhaitez. Cette dernière devrait arriver sur le marché dans les prochains mois en tant que modèle 2024.

 

Jean-Sébastien Poudrier