La Pininfarina Battista bat deux records

Certains constructeurs passent des années et des millions de dollars en budget pour que leurs voitures soient capables de performer soient sur le ¼ de mille ou le ½ mille. Alors, autant vous dire que c’est encore plus exceptionnel lorsqu’on fabricant conçoit une voiture capable de battre un record sur les deux et c’est exactement ce qu’a fait Pininfarina avec la Battista.
La Battista est une voiture de performance 100% électrique créée par la firme de design italienne Pininfarina que l’on connait notamment pour son travail chez Ferrari. Il s’agit également de la première voiture de production de la marque et c’est ce qui rend la chose encore plus impressionnante.
La Pininfarina Battista est propulsée par non pas un ou deux, mais bien quatre moteurs électriques pour une puissance totale de 1 900 chevaux. Ainsi, vous comprendrez que cette voiture est tout sauf lente. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Pininfarina vient tout juste de battre plusieurs records.
Des performances à couper le souffle
La sportive électrique du constructeur italien est capable de boucler le 0-100 en seulement 1.89 seconde et elle peut atteindre les 300 km/h en 10.49 secondes. Selon les estimations actuelles, sa vitesse de pointe maximale tournerait autour de 358.03 km/h ce qui est excessivement rapide pour une voiture électrique.
Comme si ce n’était pas encore suffisant, la Pininfarina Battista a battu deux nouveaux records dans le créneau des voitures électriques. La sportive italienne est désormais la voiture électrique la plus rapide sur le ¼ de mille ainsi que sur le ½ mille.
La Pininfarina Battista a réussi à compléter le ¼ de mille en 8.55 secondes, soit 0.03 seconde de moins que l’ancienne détentrice du record, la Rimac Nevera. Pour ce qui est du ½ mille, la sportive du constructeur italien a bouclé le tout en 13.379 secondes à une vitesse de pointe de 316.95 km/h et c’est à la suite de cette performance que la Battista a atteint la marque de 358.03 km/h, sa nouvelle vitesse maximale officielle. On peut donc dire que de nombreux records sont tombés cette journée-là pour la marque italienne qui a de quoi être fier.
Toutefois, les voitures électriques n’ont clairement pas atteint leur potentiel maximal et nombreux sont les constructeurs émergents qui veulent faire leur marque aussi. Ainsi, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un autre manufacturer tente de fracasser les records de la Pininfarina Battista.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER