La Porsche 911 deviendra hybride en 2024

18 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Porsche embrasse à la fois le changement et les traditions et même si le constructeur allemand nous a prouvé être en mesure de construire une voiture 100% électrique de performance avec la Taycan, ce dernier travail avec acharnement pour développer un biocarburant qui pourrait éventuellement remplacer l’essence de l’autre côté. D’ailleurs je ne vous parle même pas des nombreuses versions hybrides qui se retrouvent un peu partout dans la gamme du constructeur. Toutefois, s’il y a bien un modèle qui devait rester exclusivement à essence selon Porsche, c’était la 911 et il semble que le constructeur allemand ait fini par céder à la pression puisque ce dernier a récemment annoncé que la 911 deviendra hybride à partir de 2024.

 

Personne n’est à l’abri de l’innovation, mais il faut comprendre que le Porsche 911 n’est pas une voiture comme les autres. C’est l’une des plus anciennes voitures encore en production aujourd’hui et le fait d’avoir été très conservateur a toujours été bon pour le modèle. Lorsque Porsche a annoncé qu’il passerait à la turbocompression pour réduire le volume de ses motorisations et augmenter leur efficacité, c’est quelque chose qui a mi les adeptes de la marque en rogne. Maintenant, seulement quelques années plus tard, Porsche nous annonce que ce n’est pas suffisant et qu’il doit maintenant envisager de rendre la 911 hybride.

 

De l’art dramatique

 

Pour être honnête avec vous, je crois que le constructeur allemand joue le jeu et il le fait très bien d’ailleurs. Migrer vers les technologies hybrides n’a rien de si terrible qu’on pourrait le croire. Oui, les adeptes de la marque sont sensibles à tout changement comme on a pu le voir entre la génération 993 et 996 où la 911 avait passé refroidissement à l’air au refroidissement liquide ce qui en avait insulté plusieurs. Néanmoins, l’innovation fait partie du jeu et c’est une étape essentielle pour que la 911 continue d’être produite, car au cas où vous ne le sauriez pas, les constructeurs automobiles ont des règles à respecter et certains gouvernements sont particulièrement sévères en matière d’émission de gaz à effet de serre.

 

Là où ça devient intéressant pour la Porsche 911 hybride, c’est au niveau de la configuration choisie puisque le constructeur allemand a décidé de tourner le tout à son avantage avec une version plus sportive encore que celle que nous connaissons à ce soir dans la gamme Porsche. Il n’y a qu’à prendre les versions E-Hybrid de la Panamera pour comprendre que l’ajout de technologie électrifié peut être une bonne chose.

 

Bien entendu, on n’a pas encore de chiffre et on ne sait pas à quelle version exactement le constructeur pourrait appliquer ce traitement, mais il ne serait pas faut de croire qu’une Porsche 911 Turbo S E-Hybrid pourrait faire son entrée sur le marché en 2024. Cette dernière serait assurément la 911 la plus puissante et la plus rapide de tous les temps. Qui sait, peut-être qu’il y aura même plusieurs versions hybrides pour accompagner toutes les variantes de la 911. À

 

Pour ce qui est d’une Porsche 911 100% électrique, ce n’est pas demain la veille que ça risque d’arriver. À mon avis, ce n’est même pas dans les projets de Porsche et ce dernier souhaite commercialiser biocarburant à l’échelle mondiale pour éviter de devoir produire une 911 100% électrique. Enfin, seul l’avenir nous le dira.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Porsche