La prochaine Porsche 718 sera électrique

08 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Porsche prône à la fois la préservation des voitures à essence et l’innovation en ce qui a trait aux voitures électriques. Pour l’instant, le seul modèle totalement électrique qu’on retrouve dans la gamme du constructeur allemand, c’est la légendaire Taycan. Or, Porsche vient tout juste d’annoncer que la prochaine génération de 718 sera 100% électrique elle aussi. Certes, les puristes et les adeptes du modèle crieront à l’outrage, mais je crois que c’était inévitable que le constructeur allemand emprunte cette route tôt ou tard.

 

Voyez-vous, dans la hiérarchie Porsche, la 718 est (inférieure) à la 911 et je pèse mes mots ici. Pour être honnête avec vous à puissance égale, la 718 surpasserait probablement la 911 et je crois que c’est exactement ce que le constructeur allemand veut éviter. Ainsi, en passant à l’électrique, même si la 718 devient plus rapide que la 911, ce qui risque fortement d’arriver, elle sera électrique contrairement à la 911 qui devrait conserver une mécanique thermique pour de nombreuses années encore. En fait, lorsqu’on pose la question chez Porsche, plusieurs croient que la 911 ne sera jamais 100% électrique.

 

Cayman et Boxster

 

L’autre question qu’on se pose, c’est à savoir ce qu’il adviendra des appellations Cayman et Boxster, car même si la 718 évolue désormais dans une seule et même entité, le constructeur allemand a conservé les appellations Cayman et Boxster en référence à la version Coupé 2 portes et la version décapotable. La rumeur veut que le modèle conserve également ces appellations même lorsqu’il va passer à l’électrique.

 

Selon plusieurs sources, l’âge moyen d’un acheteur de 718 est de 31 ans ce qui est très jeune comparativement à la 911 et c’est pourquoi je crois que Porsche fait le bon choix en électrifiant le modèle pour la prochaine génération. Le constructeur vise clairement la jeune génération qui est plus friande de technologies et surtout de voitures électriques. De plus, tout ça risque davantage d’équilibrer la gamme Porsche avec une sportive électrique et une berline électrique. Ainsi d’un côté on se retrouve avec la combinaison 718/Taycan et de l’autre avec la combinaison 911/Panamera.

 

Enfin, il y a fort à parier que la prochaine dans ce processus sera d’offrir un VUS 100% électrique basé sur le Macan lui qui est actuellement le modèle le plus populaire de la gamme Porsche. Sans parler du Cayenne.

 

Mission R concept

 

Il y a quelques semaines, nous vous avons parlé de la Porsche Mission R concept, une sportive 100% électrique déguisée en voiture de course. C’est d’ailleurs après le dévoilement de cette dernière que les rumeurs au sujet de la prochaine génération de 718 ont commencé à circuler un peu partout sur la toile, ce qui nous laisse croire qu’il s’agit probablement de la plateforme qui sera utilisée pour la prochaine génération de 718.

 

Enfin, rien n’est encore coulé dans le béton et 2025 c’est encore loin, mais il faut clairement vous attendre à ce que la prochaine génération de 718 soit 100% électrique.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Porsche