La production de l’ancien Jeep Grand Cherokee serait déjà terminée

18 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsque RAM a décidé de continuer d’offrir l’ancienne RAM 1500 (sous l’appellation Classic) aux côtés du nouvelle RAM 1500, je crois que le constructeur américain était loin de se doutez que le concept connaîtrait un aussi grand succès. Ainsi, ce qui n’était qu’une situation temporaire devant assurer la transition du nouveau modèle a fini par devenir la norme et c’est pourquoi le RAM 1500 Classic est encore présente aujourd’hui même la 5e génération du camion du constructeur américain est sur le marché depuis 2019.

 

Bref, après un tel succès, ce n’est pas étonnant que Stellantis ait voulu répéter l’expérience. Cette fois-ci, c’est le Jeep Grand Cherokee qui nous a été proposé sous son ancienne et sa nouvelle forme dans une même année de production. Cette stratégie est intéressante, surtout au niveau du prix puisque le Jeep Grand Cherokee de génération précédente (WK2), coûte environ 2 000 $ de moins que le nouveau modèle, et ce, avant même de parler des rabais du manufacturier qui sont aussi plus généreux du côté de l’an modèle. On peut donc facilement comprendre pourquoi certaines personnes préfèreraient opter pour le modèle de génération précédente même si le nouveau modèle est nettement plus moderne et propose de nouvelles caractéristiques qu’on ne retrouve tout simplement pas sur le Jeep Grand Cherokee WK2. Toutefois, il semble que la stratégie du constructeur américain n’ait pas été aussi efficace que prévu ici puisque Jeep aurait déjà cessé la production de l’ancien modèle.

 

Une question d’offre et de demande?

 

Si, comme plusieurs, vous trouviez l’idée de vous procurer un ancien modèle pour moins cher, il n’est peut-être pas trop tard puisque même si la production du Jeep Grand Cherokee WK2 a cessée, il semblerait qu’il soit encore possible de se procurer un exemplaire neuf. On ne sait pas s’il s’agit d’une situation temporaire ou si la production du modèle WK2 est terminée pour de bon.

 

Depuis 1992

 

Le Jeep Grand Cherokee est arrivé sur le marché en 1992 en guise de remplacement pour le Jeep Grand Wagoneer qui, ironiquement, est de retour sur le marché cette année dans un format encore plus imposant que jamais. Depuis 1992, Jeep a vendu pas moins de 7 millions d’unités du Grand Cherokee, un chiffre très impressionnant surtout pour un grand VUS américain. De son côté, la génération WK2 est arrivée sur le marché en 2011. La 5e génération du Grand Cherokee est arrivée en 2021 avec la version L, un modèle qui n’a pas été présenté avec la génération précédente. Finalement, le nouveau Grand Cherokee a fini par faire son entrée sur le marché en version régulière et la demande est particulièrement forte pour le modèle. C’est probablement pour cette raison que le constructeur américain a décidé de mettre un terme à la production du modèle de génération précédente. Enfin, j’imagine que Stellantis fera une annonce officielle sur le sujet dans les mois à venir.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Jeep