La Toyota Supra de Rapide et Dangereux vendue pour 550 000$

22 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Une fois de plus, les passionnés d’automobiles étaient au rendez-vous pour la célèbre vente aux enchères de Barrett-Jackson qui se déroulait à Las Vegas le week-end dernier. Bien entendu, l’une des voitures fétiche de l’évènement restait la Toyota Supra vedette de la série Rapide et Dangereux. La voiture sportive japonais ayant figuré dans le premier et le second chapitre de la saga sous deux formes différentes a toutefois été restaurée à l’image du premier film, car c’est littéralement la voiture dont tout le monde se souvient.

Même si elle n’a battu aucun record, la Toyota Supra orange s’est tout de même vendue pour la coquette somme de 550 000$ américains à l’aube du lancement du 9e film. Pour être honnête avec vous, on s’attendait à ce qu’elle dépasse le million de dollars, mais ce n’est pas arrivé. Après tout, c’est grâce à Rapide et Dangereux que la Toyota Supra en général est devenue populaire auprès des adeptes de voitures et de tuning.

Rappelons que cette voiture, celle qui s’est vendue à l’encan, est accompagnée d’une histoire unique puisque c’est la voiture qui a été conduite par le défunt Paul Walker. Le plus ironique dans tout ça, c’est que cette voiture n’est même pas dotée d’une boîte manuelle. Eh oui, il y a le de quoi offenser les puristes et c’est peut-être pour cette raison qu’elle n’a pas frappé le million de dollars. Enfin, quoi qu’il en soit, la Toyota Supra de Rapide et Dangereux 1 était en fait équipée d’une boîte automatique à 4 rapports, vous savez la même transmission qu’on retrouvait dans la Toyota Yaris jusqu’à tout récemment. Malgré tout, cette Toyota Supra est équipée du légendaire moteur 2JZ-GTE à savoir un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres développant 320 chevaux, rien de moins. C’est beaucoup aujourd’hui, mais c’était complètement fou en 1994 à la sortie de la voiture.

Comme vous avez certainement pu le voir dans la bande annonce du nouveau film, il y a aura encore une Toyota Supra dans Fast 9, mais il s’agit du nouveau modèle. Cette dernière a été modifiée et peinte en orange de façon à rendre hommage à la voiture du premier film de la saga.

Des ventes incroyables

La Toyota Supra n’est clairement pas la seule voiture à avoir cartonné lors de la vente aux enchères de Barrett Jackson le week-end dernier. Une autre Toyota Supra, de 1997 cette fois-ci, s’est vendue pour la coquette somme de 88 000$. Toutefois, si vous voulez parler de gros chiffres, Une Mclaren P1 a trouvé preneur pour 1.56 million de dollars américains. une légendaire Mercedes-Benz 300SL Roadster a aussi été vendue pour 1.04 million de dollars américains. Barrett-Jackson est aussi réputé pour ses levées de fond pour les œuvres de charité et cette fois-ci, c’est un Ford Bronco 4 portes Badlands Raider Edition qui a été vendu pour 275 000$ et tout cet argent ira à la fondation Grant a Gift pour l’autisme et la fondation Raiders. Les amateurs de Shelby auront aussi été servis puisqu’une AC Cobra de 1965 a aussi été vendue pour 907 500$. La voiture a d’ailleurs été conduite par le petit-fils de Carroll Shelby, Aaron Shelby, ce qui a certainement contribué à l’enthousiasme des acheteurs.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER