Lamborghini Aventador : Une remplaçante à moteur hybride

   08 Septembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lamborghini vient tout juste de lever le voile sur la dernière version de sa grosse voiture à moteur V12, l’Aventador SVJ, ce qui nous amène à nous pencher vers la voiture qui remplacera cette dernière dans les années, voir dans les mois à venir. Néanmoins, comme toute bonne chose est éphémère, tout porte à croire que c’est la fin pour le moteur V12 à aspiration naturel.

 

Il faut comprendre que la puissance que produit un moteur est le résultat de plusieurs éléments. Il y a les éléments qui opèrent de manière à créer une énergie et les éléments qui se doivent de fonctionner en limitant les pertes de cette énergie. Ainsi, si on veut offrir plus de puissance, il faut améliorer certains de ces éléments, mais les normes en matière de pollution et de gaz a effet de serre sont rendu si restrictives que les constructeurs ne peuvent plus uniquement se contenter d’améliorer les composants traditionnels à leur plein potentiel. Ils doivent désormais faire preuve de créativité et d’innovation pour trouver de nouvelle solution, ce qui a amené des constructeurs comme Ferrari vers la réduction des cylindrées et l’utilisation de certaines formes de suralimentation comme la turbocompression, un compresseur volumétrique ou même des technologies hybrides.

 

La bonne nouvelle, c’est que le constructeur automobile italien n’a pas l’intention de mettre son V12 à la retraite, bien au contraire. En fait, tout porte à croire que la prochaine génération de Lamborghini sera équipée d’un V12 auquel seront couplés un ou plusieurs moteurs électriques. Ainsi, cette nouvelle voiture pourrait offrir davantage de puissance tout en respectant le4s normes antipollution et surtout, sans se départir de ce qui rend une Lamborghini Aventador aussi plaisante à conduire, c’est-à-dire, son imposant moteur V12.

 

On ne connait pas encore son nom et on n’a littéralement aucune idée de la forme qu’elle pourrait prendre, mais ce qu’on sait assurément, c’est que le constructeur italien est à même de nous présenter une nouvelle Lamborghini à moteur V12. Et si on en croit les rumeurs, cette dernière pourrait bénéficier d’une puissance de plus de 800 chevaux de série.

 

La Lamborghini Aventador SVJ vient tout juste d’être dévoilée et on sait qu’il s’agit de la dernière version, mis à part pour une déclinaison Roadster qui risque de faire son entrée sur le marché avant la fin de la production. Néanmoins, avec une puissance finale de 770, l’Aventador SVJ reste une voiture irrésistible pour l’adepte de conduite et surtout pour les puristes puisque cette dernière sera probablement la dernière Lamborghini dotée d’un moteur V12 à aspiration naturelle.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER