Lamborghini Aventador : sa remplaçante arrivera en 2023

01 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que la Lamborghini Aventador surf sur la vague de l’annonce de sa retraite depuis assez longtemps maintenant et le constructeur italien a pleinement tiré profit du modèle depuis son lancement officiel en 2011. En fait, c’est pratiquement devenu un « running gags » de savoir si on a affaire à la remplaçante de l’Aventador ou une énième altération du modèle chaque fois que Lamborghini nous présente une nouvelle voiture. Bref, on peut dire que la plateforme de l’Aventador a été très rentable et qu’elle a servi à la création de nombreuses voitures dont certaines valent plusieurs millions de dollars aujourd’hui.

Inutile de vous dire qu’on se demande encore combien de temps le manège de Lamborghini va pouvoir durer en ce qui concerne l’Aventador et le dévoilement de la voiture qui sera amenée à la remplacer. Toutefois, le constructeur italien a récemment annoncé que les ventes de la sportive italienne seraient terminées après la toute nouvelle édition spéciale Ultimae.

L’Aventador

Comme je l’ai mentionné plus tôt, la Lamborghini Aventador est arrivée sur le marché en 2011 en tant que modèle 2012 et laissez-moi vous dire que c’était une voiture très impressionnante à cette époque. D’ailleurs, ça l’est encore aujourd’hui et ce fut la première voiture de sa lignée à bénéficier d’un V12 totalement nouveau depuis la Countach. Dès son arrivée sur le marché, l’Aventador affichait une puissance de 700 chevaux. En 2015, Lamborghini a lancé la première série limitée de l’Aventador avec la version SV. Et puis ce fut au tour de la version S de faire son entrée sur le marché avec ses 740 chevaux et cette dernière est en quelque sorte venue remplacer le modèle de base. Finalement, le constructeur italien nous a présenté l’Aventador SVJ en guise de modèle ultime. Enfin, ça, c’était avant que l’Ultimae n’arrive. D’ailleurs, comme ce fût le cas pour les autres altérations de l’Aventador avant elle, la version Ultimae est disponible en version Coupé et en version Roadster.

Les éditions spéciales et les modèles basés sur l’Aventador

Lamborghini en a donné à leur argent aux passionnés de la marque avec de nombreuses éditions spéciales et voitures de série à tirage limité basée sur l’Aventador au cours des années. Tout a d’abord commencé avec l’Aventador J qui se voulait une version sans parebrise de l’Aventador et cette dernière n’a été produite qu’à un seul exemplaire en faisant l’une des Lamborghini les plus rare et les plus désirable sur terre. Ensuite, le constructeur italien a conçu la Veneno en 2013 et puis la Veneno Roaster de 2014 à 2015 avec 3 et 9 exemplaires respectivement. En 2016, c’est la Lamborghini Centenario qui est arrivée sur le marché avec une production de 20 unités suivi de la version Roadster en 2017 avec une production de 20 unités également. En 2020, Lamborghini a dévoilé la Sian et la Sian Roadster qui seront produites à 63 et 19 unités respectivement.

Pour ce qui est des éditions spéciales de l’Aventador, je vous épargne la liste complète, car il y a en a beaucoup, mais les plus marquantes ont certainement été l’édition Pirelli, l’édition Miura Homage et l’édition 50e anniversaire.  

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Lamborghini