Lamborghini Aventador SVJ 2019

   01 Septembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le constructeur automobile italien Lamborghini aime prendre son temps lorsqu'il est question de ses gros bolides à moteur V12. Ainsi, depuis son introduction sur le marché en 2010 en tant que modèle 2011, la Lamborghini Aventador n'a pratiquement pas changé d'un poil. Certes, il y a eu le modèle SV, le modèle Roadster et le modèle SV Roadster. Plus récemment, le constructeur italien nous a présenté une toute nouvelle livrée appelée Aventador S, sans parler de la version Roadster de cette dernière. Néanmoins, Lamborghini a décidé que ce n'était pas encore suffisant et voilà qu'il nous présente l'Aventador SVJ.

La première chose que vous devez savoir sur cette nouvelle Lamborghini Aventador SVJ, c'est qu'elle est propulsée par le même V12 de 6.5 litres qu'on retrouve dans l'Aventador S, sauf qu'au lieu de 740 chevaux, on a droit à 770 chevaux. La Lamborghini Aventador SVJ est capable de boucler le 0-100 en seulement 2.8 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 351 km/h.

Dès le premier coup d'oeil, on sent que la Lamborghini Aventador SVJ est une voiture spéciale. Elle est nettement plus impressionnante qu'une Aventador S sur le plan esthétique grâce à un immense diffuseur arrière et un capot sport. Sans parler de l'avant de la voiture qui est plus agressive que jamais. Néanmoins, la Lamborghini Aventador SVJ 2019 n'a rien d'une sportive à la puissance brute. C'est en fait une voiture très raffinée et perfectionnée sur le plan technologique.

La Lamborghini Aventador SVJ propose notamment un système à 4 roues motrices et 4 roues directionnelles, ce qui lui permet de prendre des virages encore plus serrés. Et ce n'est pas tout puisqu'elle bénéficie d'une suspension active qui s'adapte aux conditions de la route. Néanmoins, la technologie la plus récente et certainement celle qui a l'impact le plus grand sur la conduite de l'Aventador SVJ, c'est ce que Lamborghini appelle APA. Il s'agit en fait de tunnel d'air qui peut être recalibré durant la conduite, ce qui change l'aérodynamisme de la voiture en fonction de la température, de la vitesse et de plusieurs autres facteurs.

Au cas où vous voudriez le savoir, l'acronyme SVJ veut en fait dire «Super Veloce Jota». Les deux premiers mots se traduisent simplement par «très rapide» et Jota fait référence à une danse espagnole. Si on se fie à la tradition de la marque, on devrait connaître une version Roadster de l'Aventador SVJ l'an prochain.  

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER