Lamborghini Aventador Ultimae 2022 : c’est la fin

27 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Lamborghini Aventador est arrivée sur le marché en 2011 remplaçant la légendaire Murciélago et il n’aura fallu que quelques mois à la supercar italien pour connaître un succès monstre notamment après son passage à la célèbre émission Top Gear. À l’époque, c’était une voiture révolutionnaire, une voiture outrageante et même choquante. Aujourd’hui, lorsqu’on voit une Avendator LP700, on la voit un peu comme une voiture ordinaire et on peut dire que c’est la faute même de Lamborghini. En effet, depuis 2011, le constructeur italien à considérablement fait évoluer sa voiture en plus de proposer d’innombrables versions complémentaires comme la Centenario et la Sian et l’Aventador J

Toutefois, après l’Aventador régulière, la version S, la version SV, la version SVJ et toutes les éditions spéciales subséquentes il semble que la supercar italienne soit enfin arriver à sa destination finale puisque Lamborghini nous présente sa version Ultimae qui se veut un dernier hommage au modèle.

L’expérience ultime

Ironiquement, l’Aventador Ultimae LP-780 est moins radicale que les versions précédentes sur le plan esthétique rappelant le côté plus pur et racé du modèle. Son design ressemble beaucoup à celui de l’Aventador S avec un parechoc similaire, mais le constructeur italien a élargie les ouvertures latérales et supérieures pour le donner encore plus de présence sur la route. Pour ce qui est de l’habitacle, c’est une Lamborghini tout ce qu’il y a de plus respectable, mais il y a tout simplement trop de choix de finition pour vous parler uniquement de ça. Laissons le soin de nous surprendre à ceux et celles qui pourront se permettre cette voiture pour le moins exceptionnelle.

Des performances à couper le souffle

Sans surprise, la Lamborghini Aventador Ultimae hérite des meilleures caractéristiques qu’on a pu retrouver dans l’histoire du modèle au cours des 10 dernières années comme les 4 roues directionnelles. Pour ce qui est du moteur en tant que tel, on parle bien entendu d’un V12 de 6.5 litres qui affiche une puissance de 780 chevaux et 531 livres-pied de couple, ce qui permet à la sportive italienne de boucler le 0-100 en seulement 2.8 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 355 km/h. D’ailleurs, l’une des particularités de l’Aventador, c’est qu’elle soit dotée d’un embrayage simple, ce qui rend les changements de rapport assez brutal, mais les adeptes du modèle vous diront que c’est ce qui la rend aussi plaisante à conduire. Enfin, peu importe la version pour laquelle vous optez, la Lamborghini Aventador est une voiture qui a du caractère, c’est indéniable.

Un modèle exclusif

Ce qui rend cette voiture encore plus intéressante, c’est le fait que la production soit limitée à seulement 600 exemplaires. D’ailleurs, ces derniers seront divisés de la façon suivante, soit 350 Coupés et 250 Roadsters. Même si son prix de vente risque de frôler le million de dollars, plusieurs verront cette voiture comme une opportunité et même un investissement. Après tout, il s’agit de la dernière version de la dernière voiture à être propulsée seulement par un V12 chez Lamborghini. Au cas où vous ne le sauriez pas, la marque italienne a récemment annoncé qu’elle allait électrifier sa gamme dans les années à venir et comme elle ne propose que 3 modèles, on peut imaginer que la transition sera très rapide. La remplaçante de l’Aventator sera la première voiture à entrer dans cette nouvelle génération suivie de près par celle qui va remplacer l’Huracan et le VUS qui va remplacer l’Urus. Qui sait, peut-être que le constructeur italien a aussi d’autres tours dans son sac et qu’on peut s’attendre à la venue de nouveaux modèles dans sa gamme.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Lamborghini