Lamborghini : des ventes record cette année

Malgré la crise de la Covid-19, la flambée des prix et la pénurie de matériaux, Lamborghini a enregistré des ventes record cette année. Le constructeur italien a vendu pas moins de 5 341 véhicules au cours des 6 premiers mois de l’année 2023, ce qui est tout simplement hallucinant lorsqu’on sait que sa voiture la plus abordable coûte autour de 400 000 $ aujourd’hui.
La première moitié de 2023 a été particulièrement lucrative pour le constructeur italien avec 5 241 véhicules livrés. Cela représente une augmentation de plus de 4,9 % par rapport à l’an dernier à pareille date. De ce nombre, 1857 exemplaires ont trouvé preneur en Amérique du Nord seulement. Au cas où vous seriez curieux, 232 véhicules Lamborghini ont atterri au Canada et au Mexique jusqu’à présent.
Les États-Unis demeurent donc le marché le plus important pour Lamborghini encore une fois cette année. En comparaison, seulement 270 exemplaires ont trouvé preneur en Italie, la terre patrie de la marque. 280 exemplaires ont été vendus au Japon et 450 exemplaires en Chine. L’Allemagne a reçu 511 exemplaires. 514 unités ont été livrées au Royaume-Uni et 1 199 exemplaires en Asie de manière générale.
Lamborghini a aussi enregistré une augmentation de 6,7 % dans ses revenus pour la première moitié de l’année 2023, ce qui est une excellente nouvelle pour la marque.
10 000 ventes en 2023 ?
Avec de tels chiffres, il est quasiment certain que la marque passera le cap des 10 000 exemplaires vendus cette année. Pour 2022, le constructeur italien n’a malheureusement pas atteint cet objectif avec seulement 9 233 ventes, ce qui reste considérable pour un constructeur aussi exclusif que Lamborghini.
Si les chiffres de 2023 sont aussi hallucinants, c’est majoritairement grâce à deux modèles, la Huracan et l’Urus. L’Huracan est une voiture à moteur central arrière. Elle est propulsée par un V10 qui fait plus de 600 chevaux. Même si elle sera bientôt remplacée, la sportive du constructeur italien demeure très populaire. Il faut dire que Lamborghini a mis le paquet avec les versions Technica et Sterrato qui sont l’une à l’opposé de l’autre dans leur application. L’une mise sur une expérience ultime sur la route et la piste alors que l’autre offre des caractéristiques hors route impressionnante.
Dans le cas de l’Urus, jamais on n’aurait pensé qu’un VUS Lamborghini soit aussi populaire, mais c’est pourtant le cas. C’est donc ce qui a amené la marque à offrir plus de déclinaison pour 2023 en plus d’augmenter la production du modèle.
Malgré des ventes aussi importantes, Lamborghini demeure l’un des constructeurs automobiles les plus prestigieux et exclusifs sur le globe. Son image de marque est plus forte que jamais et je crois que c’est ce qui explique son augmentation considérable de popularité au cours des dernières années.
Jean-Sébastien Poudrier