Lamborghini est à vendre ou pas ?

14 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme vous avez pu le constater, une nouvelle concernant le constructeur italien a fait exploser la toile plus tôt le mois dernier et les rumeurs n’ont pas cessé de s’intensifier depuis. En effet, Volkswagen, qui est actuellement propriétaire de Lamborghini, aurait reçu une offre colossale de 9.2 milliards de dollars de la part du Switzerland’s Quantom Group pour l’achat du constructeur italien. Il va s’en dire que même si Volkswagen a rapidement décliné l’offre et mentionné que Lamborghini n’était pas à vendre, la nouvelle a beaucoup fait jaser et maintenant plusieurs croient que ce n’est qu’une question de temps avant que Lamborghini ne soit cédé.

Il faut savoir que Lamborghini appartient au groupe Volkswagen AG depuis 1998 et que l’entreprise a considérablement augmenté en popularité depuis. De plus, 2 des 3 modèles que propose actuellement Lamborghini reposent sur des plateformes qui sont aussi utilisées chez d’autres constructeurs du groupe, dont Audi. Avant Volkswagen, s’était Chrysler qui était propriétaire de Lamborghini et même si le passage de la marque aura été bref dans la famille du constructeur italien, Lamborghini aura quand même contribué à bien des succès chez Chrysler dont celui de la légendaire Dodge Viper.

Une offre intéressante ou pas

Pour en revenir à l’offre du groupe Quantum, l’offre initiale était de 9.2 milliards de dollars, une somme colossale dont Volkswagen pourrait très bien se servir à plusieurs niveaux. Pour ce qui est de la question des plateformes Audi, le groupe Quantum demandait à ce que Volkswagen offre une période de suivi de 5 ans.

Contrairement aux nombreuses fois où Lamborghini a été mise en vente par le passé, la marque italienne n’est pas dans une situation précaire à l’heure actuelle. En fait, c’est tout le contraire puisque l’entreprise a enregistré des profits supplémentaires de 1,97 milliard en 2020 même si les ventes ont été moins importantes qu’en 2019, ce qui prouve que la marque est parfaitement en santé sur le plan financier.

Un avenir incertain pour la marque

Plusieurs croient que Lamborghini est en fin de parcours puisque ce qui rend ses véhicules aussi intéressants, ce sont les bruyants V8, V10 et V12 à aspiration naturelle et leur design d’enfer. Toutefois, je ne partage pas cet avis, et ce, même si Lamborghini a récemment annoncé vouloir électrifier l’entièreté de sa gamme. D’abord, il faudra que le constructeur italien nous explique exactement quel impact aura cette électrification, car on peut parler d’un simple système hybride léger à un système entièrement électrique. Bref, tout ça pour dire que je ne crois pas que les jours de Lamborghini soient comptés et que, au contraire, la marque à un bel avenir devant elle.

Volkswagen est l’un des plus grands groupes automobiles du monde avec, sous sa tutelle, des marques comme Porsche, Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini et plusieurs autres. La majorité de ces marques sont très rentables à l’heure actuelle. Ainsi, les chances pour que le groupe Volkswagen AG laisse aller une marque sont très minces à mon avis.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER