Lamborghini Huracan EVO RWD 2020

   09 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Lamborghini Huracan est arrivée sur le marché en 2014 et elle a jeté tout le monde sur le c**, littéralement. C’est une voiture à la fois radicale et raffinée. Elle a appris des erreurs de la voiture qu’elle a remplacées, la Gallardo, mais elle a aussi bénéficié de ses bons éléments. Ainsi, Lamborghini a misé sur la théorie de l’évolution pour nous amener très rapidement vers le second modèle de la génération, l’Huracan Performante. Et les choses ne se sont pas arrêtées là puisque l’Huracan EVO (pour Evolution) a fait son entrée sur le marché l’an dernier. Aujourd’hui, le constructeur italien nous présente l’Huracan EVO RWD ou comme son nom l’indique, la version à propulsion arrière, car il faut savoir que depuis l’arrivée de la cuvée EVO, toutes les Lamborghini Huracan étaient uniquement offertes avec un rouage intégral alors que le modèle à roues motrices arrière avait su charmer beaucoup d’acheteurs. Il faut dire que le fait de passer de 4 à 2 roues motrices change complètement le caractère et l’expérience de conduite de la voiture et c’est pour cette raison que le constructeur italien a décidé de réintroduire cette version dans la toute dernière mise à jour de sa sportive d’entrée de gamme.

La Lamborghini Huracan EVO RWD 2020 est propulsée par un V10 de 5.2 litres qui affiche une puissance de 610 chevaux et 413 livres-pied de couple. Le tout est couplé à une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Il faut savoir que l’Huracan EVO reprend la mécanique de la version Performante qui produisait 640 chevaux, mais comme ça a toujours été le cas, la version à roues motrices arrière profite d’une puissance réduire pour un meilleur équilibre. En revanche, 610 chevaux, ça n’a rien de banal, car il s’agit tout de même de la puissance avec laquelle la sportive du constructeur italien a été introduite sur le marché en 2015.

N’ayant pas à supporter le poids d’un rouage intégral, la Lamborghini Huracan EVO RWD 2020 est plus légère que la version régulière de 33 kg. Malheureusement, le constructeur italien n’a pas encore dévoilé toutes les données techniques de la version RWD, ce qui veut dire qu’on peut difficilement la comparer au modèle régulier. En revanche, on sait que cette dernière est capable de freiner de 100 à 0 km/h sur une distance de 31.9 mètres et elle peut atteindre une vitesse de pointe de 325 km/h, ce qui est totalement identique à ce que la version régulière propose.

La Lamborghini Huracan EVO RWD 2020 est assez facile à distinguer du modèle régulier sur le plan esthétique grâce à son parechoc avant qui lui est propre et dont la forme est très agressive. Pour le reste, la partie arrière change légèrement avec un diffuseur moins apparent et des trappes d’aérations moins imposantes. L’Huracan EVO RWD propose également quelques jeux de jantes différents de ceux qu’on retrouve dans la gamme de l’EVO régulière. Pour le reste, il y a une foule d’options qu’on peut ajouter sur la voiture et même si son prix de base est légèrement inférieur à 300 000$, on peut largement faire grimper la voiture à plus de 400 000$ si on se laisse emporter par les options.

Pourquoi?

Si vous avez déjà conduit une Lamborghini Huracan, vous savez comme moi que c’est une voiture relativement docile. Bref, il ne faut pas se fier à son air intimidant et sa sonorité démoniaque, car dans les faits, elle utilise la même plateforme qu’une Audi, la R8 en l’occurrence. Ainsi, même si on enfonce le pied au plancher, la voiture reste relativement facile à manier. C’est donc dire qu’elle vous met rapidement en confiance. En revanche, si vous aimez conduire et que vous êtes à la recherche d’une voiture plus permissive si vous voyez ce que je veux dire, l’Huracan EVO n’est pas faite pour vous. Enfin, c’était le cas jusqu’à l’arrivée de la version RWD puisque cette dernière ajoute un peu de piquant à la conduire de l’Huracan, Les Lamborghini n’ont pas toujours été des voitures à 4 roues motrices et c’est un peu ce que l’Huracan EVO RWD 2020 vient célébrer.

Théoriquement, il ne resterait plus qu’à dévoiler une version décapotable de l’EVO RWD 2020 et la boucle serait bouclée pour la génération actuelle. Enfin, le constructeur italien a peut-être encore quelques surprises dans son sac, mais si on en croit les rumeurs, L’Huracan devrait tirer sa révérence l’an prochain pour laisser place à un nouveau modèle et je dois dire que ça me rend un peu triste puisque ces mêmes rumeurs parlent aussi du V10 de l’Huracan comme étant le dernier de sa lignée. L’Urus a prouvé qu’un V8 biturbo pouvait être à la fois plus économique, plus efficace et plus performant et tout porte à croire que c’est ce qu’on va retrouver sous le capot de la prochaine voiture sportive d’entrée de gamme chez Lamborghini.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos Lamborghini Huracan 2020 en vedette!

Nos autres inventaires de Lamborghini