Lamborghini Revuelto : la naissance d’un nouveau taureau

06 Avril 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après des mois de rumeurs et de spéculation, Lamborghini dévoile enfin celle qui va remplacer l’Aventador en temps que modèle phare de la marque. Il s’agit de la Lamborghini Revuelto, la première voiture de production régulière de la marque à être propulsée par un moteur V12 hybride.

 

L’arrivée d’une nouvelle Lamborghini est un évènement qu’il y a lieu de célébrer puisque ça n’arrive qu’une fois tous les 10 ans environ pour chaque série. L’Aventador était en place depuis 2011 et La Murcielago depuis 2002 avant elle. On peut donc dire que l’arrivée de la Lamborghini Revuelto est vraiment spéciale.

 

Comme le veut la tradition, la Lamborghini Revuelto tire son appellation d’un légendaire taureau de combat espagnol.

 

Un taureau italien

 

Bien qu’on ne l’ait pas vu en personne encore, les premières images de la Lamborghini Revuelto nous montrent une voiture très impressionnante et qui promet d’offrir toute une présence sur la route. Son design est encore plus agressif que celui de l’Aventador même dans sa forme la plus extrême. La Lamborghini Revuelto présente une silhouette particulièrement racée et des formes très angulaires. Disons que c’est une voiture qui ne risque pas de passer inaperçue, peu importe où elle se trouve.

 

Son habitacle est à la fois moderne et élégant. On a l’impression de se retrouver dans un avion de chasse du futur. Lamborghini a utilisé énormément de fibre de carbone dans la conception de sa nouvelle voiture phare, ce qui promet de la rendre encore plus robuste que jamais. Sans compter qu’elle offre un excellent rapport poids/puissance de 1.75 kg par cheval-vapeur.

 

Comme toutes Lamborghini qui se respectent, la Revuelto offre des roues aux dimensions qui frisent le ridicule avec des jantes pouvant aller jusqu’à 21 pouces de diamètre et 265 mm de largeur à l’avant et 22 pouces avec 355 mm de largeur à l’arrière.   

 

On sauve le V12

 

Je crois que l’une des choses qui étaient le plus importantes pour les adeptes de la marque et possiblement pour Lamborghini, c’était d’offrir un moteur V12 pour la remplaçante de l’Aventador. Heureusement, le constructeur italien a trouvé le moyen de le faire en ajoutant trois moteurs électriques à la combinaison. Toutefois, vous vous doutez bien que même si la nouvelle Lamborghini Revuelto est une voiture hybride rechargeable, on est loin d’une Toyota Prius. La grande sportive italienne affiche une puissance totale de plus de 1 001 chevaux. C’est ce qui lui permet de boucler le 0-100 en seulement 2.5 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 350 km/h. Le moteur V12 offre à lui seul une puissance de 814 chevaux et le reste est livré par les moteurs électriques.

 

La plus grande amélioration apportée à la voiture du constructeur italien par rapport à celle qu’elle remplace, c’est l’ajout d’une boîte automatique à 8 rapports à double embrayage. Si la Lamborghini Aventador était grandement appréciée de manière générale, il y a une chose qu’on pouvait sévèrement critiquer et c’était sa boîte automatique à embrayage simple. La nouvelle boîte à 8 rapports offre beaucoup de plus de confort et rend les changements de rapports encore plus rapides que pour le modèle précédent.  

 

Lamborghini n’a pas encore annoncé le prix de sa nouvelle sportive au Canada, mais on s’attend à ce que ça frise le million de dollars.  

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER