Lamborghini Sian 2020 : une version LEGO

   21 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Afin de rendre un dernier hommage à sa lignée suprême de sportive à motorisation V12 a aspiration naturelle, Lamborghini a décidé de produite une voiture en édition limitée fabriquée sur la même plateforme que l’Aventador. Petit bémol par contre, toutes les allocations ont déjà été vendues, ce qui veut dire que vous ne pouvez plus mettre la main sur un exemplaire neuf, à moins bien sûr qu’un acheteur vous cède son allocation, ce qui risque d’être accompagné d’une facture de plusieurs millions de dollars. Quoi qu’il en soit, il existe désormais un autre moyen pour mettre la main sur une Lamborghini Sian flambant neuve, mais le seul hic, c’est que vous devez l’assembler vous-même. Bref, comme vous avez pu le lire dans le titre, elle est composée de pièces LEGO.

Il ne s’agit toutefois pas d’un jouet LEGO typique et je vous dirais même que ce dernier s’adresse à un public majeur et surtout à ceux et celles qui savent faire preuve de patience, car il est composé de pas moins de 3 696 morceaux pour une échelle de 1 : 8. Inutile de vous dire que c’est un sacré casse-tête. Pour vous donner une idée, le modèle mesure 23 pouces en longueur, 9 pouces en largeur et 5 pouces en hauteur. Si après avoir su tout ça vous êtes encore intéressé à faire l’acquisition d’une Lamborghini Sian LEGO, la dernière chose qui pourrait vous dissuader, c’est son prix. En effet, 489.99$, c’est loin d’être à la portée de tous les budgets, surtout pour un jouet. Néanmoins, on peut dire qu’il s’agit d’une véritable pièce de collection et il y a fort à parier que les futures propriétaires de Sian vont s’en procurer une.

Lamborghini Sian

Lors de son dévoilement, tout le monde a cru que la Sian était la voiture qui devait remplacer l’Aventador, mai au final, le constructeur italien a vite indiqué qu’il ne s’agirait que d’une édition spéciale un peu comme la Reventon, La Veneno ou la Sesto Elemento avant elle. Toutefois, selon certaines rumeurs, le prochain modèle porte-étendard de la marque pourrait fortement s’en inspirer. Toutefois, Lamborghini a clairement indiqué que ce modèle n’arrivera pas sur le marché avant 2025. Contrairement à ce que veut la tradition, le nom Sian ne fait pas référence à un taureau légendaire. Il s’agit plutôt d’une traduction littérale du mot éclair dans un dialecte typique de la région de Bologne en Italie.

La première chose qu’on remarque sur la Lamborghini Sian, c’est son design, mais on s’y en attendait, car le constructeur italien n’a pas l’habitude de faire les choses à moitié à ce niveau. D’ailleurs, on pourrait s’attendre à retrouver certains éléments visuels de la Sian sur la prochaine génération grand public.

Sur le plan mécanique, la Lamborghini Sian est propulsée par un moteur V12 de 6.5 litres qui affiche une puissance de 785 chevaux auquel s’ajoute un moteur électrique de 34 chevaux pour une puissance totale de 819 chevaux. Ce qui est ironique dans tout ça, c’est que Lamborghini n’a pas ajouté un moteur électrique pour prouver quoi que ce soit, car son V12 est déjà suffisamment puissant. Le fait est que le constructeur italien a fait ça uniquement pour respecter les normes en matière d’émission. Côté performance, la sportive du constructeur italien est capable d’abattre le 0-100 en moins de 2.8 secondes en plus d’attendre une vitesse de pointe de plus de 350 km/h.

Pour l’instant, la Sian n’est offerte qu’en version coupe, mais comme le veut la tradition chez la marque, on propose une version roadster dans les mois qui suivent et le nombre d’unités produites est généralement moins élevé, ce qui la rend encore plus rare et désirable.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER