Lamborghini : un V12 hybride de plus de 1000 chevaux

26 Mars 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La fin de la production de l’Aventador marque la fin d’une ère, mais aussi le début d’un nouveau chapitre pour la marque. Ça fait déjà un bon moment que le constructeur italien nous a annoncé que la remplaçante de son modèle phare serait propulsée par un moteur V12 hybride. En revanche, Lamborghini n’avait révélé que très peu de détails au sujet de cette motorisation jusqu’ici.

 

On sait maintenant que la remplaçante de l’Aventador sera propulsée par un moteur V12 de 6.5 litres dont la puissance devrait s’élever à plus de 1001 chevaux, ce qui est complètement hallucinant. Quand on y pense, la Bugatti Veyron est arrivée sur le marché avec la même puissance il y a près de 20 ans et on pensait que c’était de la science-fiction à l’époque.

 

Viva la technologie

 

Il faut dire que le moteur V12 de 6.5 litres est déjà très puissant en soit. Selon les dires de la marque, il livre une puissance de 814 chevaux et 535 livres-pied de couple à lui-seul. Ça aurait été amplement suffisant pour offrir une succession digne de ce nom à la Lamborghini Aventador, mais il semble que le constructeur italien voulait pousser le bouchon encore plus loin puisque les ingénieurs de ce dernier ont ajouter non pas un, mais bien trois moteur électrique à la formule. C’est donc ce qui va permettre à la nouvelle grande sportive du constructeur italien d’offrir une puissance de plus de 1000 chevaux.

 

On sait aussi désormais que cette nouvelle combinaison mécanique sera jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un système à double embrayage ce qui risque de complètement révolutionner la conduite du modèle. Enfin, le sujet a toujours été très polarisé chez les adeptes de la marque. Certains trouve que la boîte de vitesse à embrayage simple est ce qui rend l’Aventador aussi intéressante à conduire et d’autre la déteste tout simplement. Dans un cas comme dans l’autre, je crois qu’on peut tous se mettre d’accord sur le fait que c’est ce qui défini la grande sportive du constructeur italien.

 

Enfin, quoi qu’il en soit, les ingénieurs de la marque ont décidé de prendre une direction différente pour la remplaçante de l’Aventador. Maintenant, tout ce qui reste à savoir, c’est la manière dont toute cette puissance sera répartie. La voiture sortante propose un rouage intégral et il est clair que ça sera aussi le cas pour la nouvelle grande sportive du constructeur italien. Toutefois, on peut se demander si les roues avants seront propulsées par le moteur thermique ou simplement par les moteurs électriques.

 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la remplaçante de l’Aventador promet d’être particulièrement impressionnante. D’ailleurs, son nom nous sera révélé dans au courant des prochains jours. Inutile de vous dire qu’on attend ce moment avec impatience.  

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER