Lamborghini Urus 2022 : les rumeurs s’intensifient

24 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lancé en 2018, le Lamborghini Urus s’est déjà vendu à plus de 10 000 exemplaires, un exploit pour la marque italienne en aussi peu de temps, mais le meilleur dans tous ça, c’est que l’Urus n’a pas diminué l’image de la marque, bien au contraire. Je sais, l’Urus n’est techniquement pas un VUS Lamborghini puisqu’il utilise une plateforme Audi (celle du Q8), mais c’est aussi le cas de l’Huracan avec l’Audi R8 et cette dernière est la voiture la plus vendue de la marque à ce jour. Bref, tout ça pour dire que Lamborghini est très bien géré depuis son passage au groupe Volkswagen.

Depuis quelques années, la stratégie de Lamborghini, c’est d’offrir des versions toujours plus flamboyantes et extrêmes d’une même plateforme comme on a pu le voir avec l’Aventador, l’Aventador S, l’Aventador SV, l’Avendator SVJ et je ne vous parle même pas des éditions spéciales ou des modèles a série limitée basée sur la même plateforme. Bref, c’est ce qui nous amène à parler de l’avenir du Lamborghini Urus puisque ce dernier est techniquement encore disponible dans sa forme d’entrée de gamme. Il y a quelques semaines, nous vous avons dit qu’une version EVO du VUS du constructeur italien serait probablement en préparation et depuis, les rumeurs à ce sujet n’ont pas cessé de s’intensifier. Aujourd’hui, tout porte à croire que cette nouvelle version viendra tout simplement remplacer l’Urus actuel en tant que modèle 2022 un peu comme c’est le cas avec l’Huracan EVO.

Une question de marketing

Si vous vous attendez à une transformation radicale, vous risquez d’être déçu puisque les améliorations apportées d’une version à l’autre chez Lamborghini sont généralement assez subtiles à moins qu’il soit question d’un modèle de fin de série. Ainsi, le Lamborghini Urus EVO 2022 devrait proposer une légère refonte sur le plan esthétique avec de nouveaux phares et de nouveaux feux. On s’attend aussi à des parechocs plus agressifs et de nouvelles séries de jantes.

Pour ce qui est de l’intérieur, l’Urus EVO 2022 devrait bénéficier d’un design légèrement différent de celui du modèle actuel avec peut-être de nouveaux sièges disponibles et des matériaux différents pour la finition de la planche de bord. Tout ce qui est affiche électronique sera probablement revu pour accommoder le style et l’appellation du nouveau modèle.

Côté mécanique, le Lamborghini Urus EVO 2022 devrait simplement reprendre le moulin actuel en bénéficiant d’une légère augmentation de la puissance. Pour l’instant, le V8 biturbo de 4.0 litres qu’on retrouve sous le capot du Lamborghini Urus affiche une puissance de 641 chevaux et 627 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en seulement 3.6 secondes en plus d’attendre une vitesse de pointe de 305 km/h. Le tout est jumelé à une boîte automatique et un rouage intégral de série. Ainsi, pour ce qui est de l’augmentation de puissance, on peut s’attendre à quelque chose comme 30 ou 40 chevaux de plus que le modèle actuel.

Ce n’est pas tout puisque le porte-parole de Lamborghini lui-même a confirmé qu’une version PHEV (hybride rechargeable) était aussi dans les plans pour le modèle. Qui sait, peut-être que c’est ce qui nous attend avec l’Urus EVO ou peut-être que le constructeur italien va utiliser cette combinaison pour nous offrir un Urus encore plus extrême et performant dans son altération finale. Enfin, peu importe ce que Lamborghini fait avec l’Urus pour 2022 et les années à suivre, il y a fort à parier que la popularité du modèle ne va aller qu’en augmentant et qui sait, peut-être que sa va mener le constructeur italien vers le lancement d’un autre VUS dans les prochaines années.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Lamborghini